Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Comptabilité générale

La comptabilité est un nouveau domaine pour vous ? Ou vous souhaitez rafraîchir ou remettre à niveau votre expertise en matière de comptabilité ? Alors cette formation en auto-apprentissage en ligne est parfaite pour vous ! En plus ou moins 5 heures, vous pourrez, à votre rythme, (re)découvrir les objectifs, les concepts de base et les principes de la comptabilité générale et maîtriser les techniques de base les plus importantes. 

Domaine de formation

Pour qui

Lieu

Informations pratiques

Durée totale de la formation en ligne : environ 5 heures de théorie + exercices et autotests. 

Cette formation en auto-apprentissage est disponible sur l'e-campus.  

Votre PC doit être équipé de Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge. 

Inscrivez-vous via le lien ci-dessous. Vous recevrez immédiatement un e-mail avec le lien vers la formation sur l'e-campus. 

Code

STADMQOJTXFW

Contact

  • Pour qui ?

    Cette formation s'adresse à tous les fonctionnaires fédéraux qui travaillent dans un service financier ou qui sont chargés de tâches comptables et financières. 

  • Points +

    • Formation en auto-apprentissage en ligne : vous pouvez apprendre où et quand vous voulez et déterminer vous-même le rythme de votre apprentissage. 
    • Le programme est modulaire : vous pouvez suivre les modules dans l'ordre indiqué ou aller directement à la partie qui vous intéresse. 
    • La formation est orientée vers la pratique, avec de nombreux exemples, exercices, cas et petits auto-tests.  
    • Les concepts de base de la comptabilité tels que le bilan, le compte de résultat, le journal, la balance de vérification et des soldes ... n'auront plus de secret pour vous et vous pouvez appliquer les techniques les plus importantes. 
    • Vous apprenez à situer vos propres activités dans le contexte de la comptabilité générale. De cette façon, vous pouvez mieux évaluer l'impact de certaines actions et éviter les erreurs ou les fautes
  • Connaissances préalables

    C'est une formation de base. Aucune connaissance préalable n'est requise.

  • Préparez-vous

    Comme pour toute formation en auto-apprentissage ou apprentissage en ligne, il est important de suivre la formation dans un endroit calme et de prévoir suffisamment de temps.

  • Au programme

    Vous pouvez suivre cette formation en auto-apprentissage entièrement en ligne sur notre e-campus.  

    En 8 modules courts, vous apprenez à connaître les sujets suivants liés à la comptabilité générale : 

    1. Introduction : aperçu historique, base juridique et principes comptables de base 
    2. Le bilan (actif et passif, structure du bilan et transactions) et les comptes du bilan (balance de vérification et des soldes, clôture) 
    3. Le compte des résultats 
    4. Le Plan Comptable Minimum  
    5. Le journal et le grand livre 
    6. Ecritures courantes en comptabilité: TVA, cycle d'achats et de ventes, transactions financières, traitement de la TVA 
    7. Les comptes annuels : évaluation des stocks, emprunts, amortissements, réduction de valeurs actées, plus-values de réévaluation, comptes de régularisation, provisions pour risques et charges, capital et résultat. 
    8. Consolidation, le SEC, le budget, FEDCOM, la différence entre la comptabilité privée et publique. 

    Chaque module est composé :  

    • d'une courte présentation vidéo (Powerpoint avec vidéo ou voix off) dans laquelle la théorie est expliquée et illustrée par des exemples, 
    • d'exercices avec une clé de correction (vidéo et PDF), 
    • d'un petit quiz en ligne avec du feedback.   

    Chaque vidéo dure au maximum 30 minutes. En environ 5 heures au total, vous parcourez la théorie de la comptabilité générale. Après chaque présentation, vous pouvez faire des exercices et résoudre des questions de quiz à votre propre rythme, et recevoir du feedback.  

    Vous pouvez parcourir les modules étape par étape dans l'ordre indiqué ou aller directement au module qui vous intéresse.  

    Vous pouvez utiliser les diapositives des présentations et des exercices, qui sont également disponibles sur l'e-campus, comme référence.