Gestion de l’environnement interne
En 2020, le bâtiment WTC III a reçu le label Entreprise Ecodynamique, suivi un an plus tard du certificat EMAS. EMAS signifie Eco-Management and Audit Schema. Il s’agit d’un instrument d’audit et de gestion environnementale développé par la Commission européenne pour différents types d’organisations afin d’évaluer, de rapporter et d’améliorer leurs performances environnementales. Son objectif est d’améliorer sans cesse la protection de l’environnement.
Notre cellule Développement durable effectue des analyses environnementales afin de mesurer les effets de nos activités sur l’environnement et détermine sur cette base, des objectifs d’amélioration. À cet égard, de nombreuses actions ont été entreprises, par exemple :
- Nous avons remplacé les poubelles individuelles par des poubelles à tri. Afin de pouvoir garantir le tri lors de la collecte des déchets, il existe une couleur différente par type de déchet
- Les gobelets jetables sont bannis autant que possible. Il n’y en a plus que dans les locaux PC, où se rendent de nombreux candidats. Pour les événements et les salles de réunion, nous avons prévu des verres et des tasses, ainsi que des bouteilles en verre d’eau plate et pétillante.
- Nous réduisons la quantité de papier en poursuivant la numérisation de documents (e-Procurement, courrier, sélections du personnel des services publics...) et en limitant les impressions et les copies.
Mobilité durable des collaborateurs
Le BOSA s’engage également en faveur du développement durable dans le domaine de la mobilité. Le SPF occupe plusieurs étages du bâtiment WTC III situé à quelques pas de la gare de Bruxelles-Nord et de plusieurs stations de métro et arrêts de bus. Nos clients/utilisateurs, collaborateurs et partenaires sont encouragés à laisser leur voiture à la maison et à utiliser autant que possible les transports en commun, en combinaison ou non avec le vélo ou un autre moyen de transport durable. Les collaborateurs qui utilisent le vélo pour leurs déplacements quotidiens peuvent demander une indemnité bicyclette. Les déplacements domicile-travail en transports publics sont, quant à eux, remboursés à 100 %.
Une attention particulière est également portée au « verdissement » du parc automobile. Le management est équipé de voitures électriques et des bornes de recharge sont installées par la Régie des Bâtiments. Les 3 voitures de service actuelles seront remplacées à terme afin qu’elles répondent aux normes d’émission actuelles. Nous examinons également avec des services publics dans les environs dans quelle mesure nous pouvons opter pour des voitures partagées.
Nous avons lancé un bike project, où nous voulons sensibiliser davantage de personnes encore à utiliser le vélo pour de courtes distances. Pour ce faire, nous avons amélioré l’infrastructure existante : un espace sécurisé a été prévu dans le garage du WTC III pour garer les vélos. À terme, nous voulons également prévoir des installations supplémentaires comme des vestiaires fermés, la possibilité de recharger une batterie, etc.
Le SPF BOSA participe également à la mise en œuvre du plan d’action fédéral pour la promotion du vélo (Be Cyclist). Nous étudions aussi la possibilité de louer ou d’acheter des vélos électriques.
En 2021, nous avons intégré le projet pilote de la SNCB relatif à l’abonnement Flex. Quelque 300 collaborateurs de BOSA l’utilisent déjà.
Marchés publics durables
Tous les SPF sont tenus de veiller à une intégration du développement durable dans les marchés publics et de contrôler les marchés. Plus spécifiquement, BOSA se concentre sur :
- des critères environnementaux, sociaux et économiques
- des mesures visant l’intégration de personnes qui ont difficilement accès au marché du travail
- des mesures favorisant l’accès des petites et des moyennes entreprises aux marchés publics
- l’encouragement des principes relatifs à l’économie circulaire, le cas échéant, lors des marchés publics fédéraux
Diversité
Le développement durable ne se limite pas aux aspects environnementaux de la politique. L’égalité des chances et la diversité sont également importantes. Le « gender mainstreaming » entend par exemple veiller à ce que les ressources soient réparties de manière « équitable ». Il s’agit d’un processus de transformation permettant une redistribution durable et plus juste en fonction du genre, de l’âge, des revenus, du parcours académique, de la santé, de la mobilité,...
Quelques actions concrètes en matière de diversité entreprises en 2021 :
- Soutien au réseau BeProud (personnel LGBTI+)
- Organisation de 2 sessions Top Skills pour préparer plus de femmes à des de management (environ 200 participantes)
- Financement d’une formation sur le spectre du genre pour le réseau fédéral Diversité
- L’organisation de la journée fédérale de la diversité : une manière de sensibiliser et de former davantage de fonctionnaires fédéraux afin qu’ils puissent détecter et combattre les inégalités dans leur contexte/organisation.
Chantiers transversaux
Le SPF BOSA se voit souvent attribuer un rôle transversal dans le cadre de l’exécution de projets spécifiques au sein de l’Administration fédérale.
En collaboration avec l’Institut fédéral pour le Développement durable, nous avons dressé un aperçu des différentes actions relatives au développement durable, qui sont déjà en cours d’exécution au sein des différents services publics. Sur la base de cette liste, il s’agira de rédiger une charte pour une administration durable/verte. Il est important à cet égard de formuler des objectifs ambitieux et réalistes et d’y associer des actions concrètes, qui sont mesurables.
En outre, il a également été demandé de créer une taskforce concernant les bornes de recharge en général. En particulier pour identifier les besoins, cartographier la réglementation dans les différentes régions et examiner également la fixation des prix. À cet égard, une Car Policy sera également établie afin d’être utilisée au sein de l’Administration fédérale.