Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Crédits de personnel : impact des différentes indexations en 2022

Publication date
27 mars 2023
image

En 2022, l'indice pivot a été dépassé à plusieurs reprises, entraînant diverses indexations salariales. Les diverses indexations ont coûté à l'administration fédérale environ 190 millions d'euros en plus sur les enveloppes de personnel des SPF et SPP.

  • Deux fois par an, l’équipe Workforce Planning - ( BOSA) organise le Monitoring du risque de dépassement des crédits du personnel. C'est pourquoi les différentes indexations et leur impact sur la masse salariale des SPF et des sont suivis avec attention. Pour les accompagner dans la gestion de leurs crédits de personnel, l'équipe a établi un rapport par enveloppe de personnel, détaillant l'impact des différentes indexations. De plus, l'équipe a également créé un rapport avec une vue globale pour l'ensemble de l'administration fédérale (PDF, 149.1 Ko).

    Le rapport indique l'indice (coefficient d'augmentation des salaires ou « Index value ») qui était applicable par mois, ainsi que la masse salariale totale réalisée pour ce mois (« Observed Salary Cost »). De là, l'impact de cet indice sur la masse salariale est extrait et, pour 2022, additionné (« Sum index impact »). Pour 2022, le total des différentes indexations s'est élevé à € 190.075.187 sur une masse salariale totale réalisée de € 3.601.217.620.

    Remarque

    Pour ce rapport, les données sont collectées et traitées selon la méthodologie SEPP, telle que définie dans la circulaire n°670 du 20/02/2019. Le périmètre de ce rapport comprend les enveloppes classiques, à savoir les SPF et SPP, et les Corps Spéciaux, c’est-à-dire le Conseil d'Etat, l'Inspection des Finances et l'Ordre Judiciaire.

    Contact

Partager cet article

Plus d'actualités