Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Estimation de fin d'année : 6% de déficit pour le budget en 2021

Publication date
10 février 2022

Une estimation provisoire de la situation budgétaire de notre pays pour le dernier exercice 2021, établie par le SPF BOSA, fait état d'un déficit de 6% du PIB, soit environ 30 milliards d'euros.

""

Ce déficit s'applique aux administrations publiques, un terme qui recouvre les autorités fédérales, régionales et locales. Ce chiffre est fortement influencé par l'impact des nombreuses mesures prises par les différents gouvernements dans le cadre de la pandémie corona. Le coût de cette opération s'élève à environ 13,8 milliards d'euros. En excluant ces dépenses, on arrive à un déficit estimé à 3,2% du PIB au lieu de 6%.

Le déficit total est toutefois inférieur de 10 milliards d'euros par rapport aux estimations d'octobre 2021. Le taux d’endettement devrait également diminuer de 4,2 points de pourcentage en 2021 par rapport à 2020 et est provisoirement estimé à 108,6 % du PIB.

Avec réserves

Il est important de souligner que la plupart des données utilisées sont encore des estimations. Les chiffres peuvent donc évoluer dans les mois à venir. 

Lisez la note complète sur les prévisions de fin d'année ici.

infovisual_government_budget_202202_fr

Partager cet article

Plus d'actualités