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La numérisation de l’administration fédérale en chiffres

Publication date
01 août 2022

Nos vies sont désormais imprégnées d'applications en ligne. L’administration fédérale est donc fortement engagée dans les services numériques, ce à quoi le SPF BOSA travaille chaque jour. Quelques chiffres prouvent que nous réussissons de mieux en mieux à servir les citoyens et les entreprises par voie numérique.

L’administration fédérale travaille avec insistance à la numérisation depuis un certain temps déjà. Le BOSA prend la tête de ce processus : notre organisation est responsable du développement et de la coordination de toutes sortes d'outils numériques, dans le but ultime de faciliter le contact avec les citoyens et les entreprises. Bien entendu, nous veillons également à ce que les personnes moins formées dans le numérique ne soient pas laissées de côté, mais il est clair que nous touchons de plus en plus de personnes via des moyens numériques.

Sur notre Digital Dashboard, nous montrons l'état d'avancement de la numérisation. À l'aide d'un index, vous pouvez voir l'évolution de l'utilisation numérique des services publics par les citoyens, les entreprises et les organisations publiques. Il n'est pas surprenant que pendant la crise Corona, cette utilisation ait augmenté de manière significative, mais des chiffres plus récents montrent également une nouvelle augmentation. Cette augmentation peut également être observée dans certains services spécifiques.

Utilisation du numérique par les citoyens

De nombreuses applications publiques en ligne font appel au Federal Authentification Service (FAS). Il s'agit d'un système d'authentification par lequel votre identité est vérifiée afin de vous donner accès à une application sécurisée.

  • 250 millions d’authentifications en 2021, une augmentation de 85% par rapport à 2020.

L'eBox est une boîte aux lettres électronique qui permet aux citoyens de recevoir des messages des services publics de manière centralisée et sécurisée.

  • Plus de 2,7 millions d'utilisateurs uniques au premier semestre 2022
  • À la mi-2022, 412 organisations publiques utilisent la boîte aux lettres électronique, contre 253 un an plus tôt.

Utilisation du numérique par les administrations  

Le Federal Service Bus est une plateforme sécurisée pour l'échange uniforme de messages électroniques entre les services publics.

  • Plus de 580 millions de transactions au premier semestre 2022, soit une augmentation de 40% par rapport à la même période en 2021.

Utilisation du numérique par les entreprises

Via la plateforme Mercurius, les entreprises peuvent soumettre leurs factures électroniques à l’administration fédérale et vérifier dans quelle mesure elles ont déjà été traitées.

  • 650 000 factures électroniques ont été reçues au premier semestre 2022, soit une augmentation de 78% par rapport à la même période en 2021

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