Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Le projet de nouveau modèle de compétences

Publication date
23 juin 2023
Bureau avec un ordinateur ouvert et un contrat, et dans le fond trois personnes debout

Le modèle de compétences constitue la base de toutes les fonctions au sein de l’administration fédérale. Lors des entretiens de sélection ou de promotion au sein de l'administration fédérale, certaines questions proviennent de ce modèle. Et même lorsque vous travaillez déjà comme fonctionnaire, vous y êtes (indirectement) confronté(e) : les objectifs évalués lors de vos évaluations annuelles y sont liés.

  • Qu'est-ce qu'un modèle de compétences ?

    Un modèle de compétences indique quelles sont les compétences nécessaires à l'exercice d'une fonction. Pareil modèle explique aussi clairement au collaborateur ce qu’impliquent ces compétences et comment il ou elle peut les développer. 

    Pourquoi ce renouvellement ?

    L’évolution du marché du travail, la digitalisation accrue, les nouvelles formes de collaboration et d’autres tendances sociétales rendent nécessaire ce nouveau modèle de compétences. Nous y intégrons des compétences futureproof, afin de pouvoir faire face aux évolutions futures. 

    Qu’est-ce qui est nouveau ?

    Un modèle de compétences entièrement nouveau a été développé, sur la base des principes suivants :

    1. Des compétences orientées vers l’avenir, telles que : penser de manière critique, la créativité, la collaboration, l’apprentissage actif et tout au long de la vie, …
    2. Intégration du modèle dans divers processus RH
    3. Flexibilité au niveau de l'utilisation
    4. Intégration de la vision fédérale du leadership
    5. Représentation des compétences digitales dans les compétences génériques (comportementales)
  • Schéma nouveau modèle de compétences

    Le nouveau modèle comprend, en plus des compétences techniques, 12 compétences génériques (comportementales) réparties en 4 groupes :

    - Echanger et collaborer

    - Agir et atteindre les résultats

    - Se connaître et progresser

    - Réfléchir et créer.

  • Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

    À ce stade du projet, nous souhaitons recueillir le feedback d’un maximum de collaborateurs fédéraux autour d’une question centrale : les compétences du modèle sont-elles reconnaissables sur le terrain pour les actuelles et futures de l'administration fédérale ?

    C'est pourquoi nous avons préparé une enquête afin d'en savoir plus, n'hésitez pas à y participer jusqu'au 30 juin au plus tard.

Partager cet article

Plus d'actualités