Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Les citoyens ont la possibilité de partager leur vision de l'avenir du pays

Publication date
04 mai 2022

Le gouvernement fédéral a récemment lancé, avec le soutien du SPF BOSA, la plateforme unpayspourdemain.be, où les citoyens peuvent partager leurs idées sur l'avenir de notre démocratie et de la structure de l'Etat. Tous les avis seront ensuite présentés au gouvernement fédéral et au parlement dans un rapport.

Vrouw werkt op laptop

À quoi devrait ressembler la future structure de l’État ? Quel est le rôle que les citoyens voient pour eux-mêmes ? Et comment organiser au mieux les élections ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions ouvertes, élaborées par une équipe d'experts indépendants, auxquelles chaque Belge de plus de 16 ans peut répondre jusqu'au 5 juin via unpayspourdemain.be.

L'opinion de chacun compte

Cette initiative s'inscrit dans l'ambition affichée par le gouvernement fédéral dans son accord de coalition : d’une part préparer une structure étatique plus moderne et plus efficace avec un renouveau démocratique, et d’autre part permettre une participation plus directe des citoyens aux décisions politiques. Le BOSA est responsable de la promotion de la plateforme en ligne auprès du grand public.

Toutes les propositions et recommandations reçues via unpayspourdemain.be seront finalement traitées par les experts concernés dans un rapport qui sera mis à la disposition du public et envoyé au gouvernement fédéral et au parlement, qui pourront s'en inspirer.

Une partie d'un processus plus large

La plateforme en ligne fait également partie d'un processus plus large, à savoir la plateforme de dialogue qui se concentre sur l'avenir du fédéralisme belge. Cette plateforme de dialogue comprend également des groupes de travail thématiques au sein du gouvernement, un processus délibératif à la Chambre pour explorer les sujets en profondeur dans des panels de citoyens ou des panels mixtes impliquant également des membres du parlement, et un dialogue entre les représentants politiques.

Plus d'informations

Plus le gouvernement fédéral reçoit d'informations, mieux c'est. N'hésitez donc pas à partager votre opinion et à répondre à (certaines de) nos questions ouvertes sur unpayspourdemain.be

Partager cet article

Plus d'actualités