Nouvelle plateforme e-Procurement
Les applications actuelles, qui forment ensemble la plateforme e-Procurement, sont remplacées par une nouvelle plateforme intégrée et améliorée.
Les applications actuelles, qui forment ensemble la plateforme e-Procurement, sont remplacées par une nouvelle plateforme intégrée et améliorée.
La nouvelle plateforme e-Procurement a été lancée le 4/9/23. Cette page de projet disparaîtra prochainement. Cliquez ici pour toutes les informations concernant e-Procurement.
Une nouvelle plateforme doit permettre au BOSA d'assurer la conformité légale de ses services en matière de marchés publics et ce, tant au niveau belge qu’au niveau européen. Par ailleurs, elle proposera également des fonctionnalités nouvelles et améliorées.
Le 4 septembre 2020, le Conseil des ministres approuvait le lancement d'un projet visant à remplacer l’actuelle plateforme e-Procurement. Une nouvelle plateforme intégrée et améliorée, portant le même nom, remplacera les applications actuelles. La nouvelle plateforme e-Procurement sera lancée début septembre 2023.
Celle-ci doit permettre au BOSA d’assurer la continuité et la conformité légale de ses services en matière de marchés publics et ce, tant au niveau belge qu’au niveau européen. Par ailleurs, elle proposera également des fonctionnalités nouvelles et améliorées.
L'objectif prioritaire de ce projet est de garantir la continuité. Aujourd’hui, la plateforme actuelle est utilisée par plus de 100 000 utilisateurs finaux et plus de 5 500 pouvoirs y sont affiliés. Chaque année, plus de 20 000 marchés sont publiés sur la plateforme et plus de 150 accords-cadres y sont partagés. En 2023, le contrat de maintenance pour la plateforme actuelle arrivera à échéance et la Commission européenne imposera l’utilisation de modèles d’avis entièrement nouveaux (« eForms »).
L’objectif principal consiste donc à garantir pour les modules utilisés aujourd’hui une transition aisée vers une nouvelle plateforme e-Procurement plus conviviale et plus performante.
Il s’agit ici de remplacer les applications existantes (e-Notification, e-Tendering, DUME et e-Catalogue). La nouvelle plateforme comprend logiquement aussi la mise au point technique et le développement d'une gestion de l'organisation et des utilisateurs.
Pour le développement de la nouvelle plateforme, le choix s'est résolument porté sur une approche API. API signifie Application Programming Interface. L’API permettra une intégration poussée avec d’autres plateformes (par exemple avec les systèmes propres aux organisations clientes).
Les fonctionnalités suivantes seront disponibles à partir de début septembre 2023 :
Les fonctionnalités suivantes seront développées après début septembre 2023 :
En 2021, un trajet a été lancé en parallèle pour examiner comment la version de base de la nouvelle plateforme e-Procurement pourrait être étendue. Ces fonctionnalités supplémentaires ont pour but de consolider le processus d’achat – et plus précisément certaines étapes de la procédure de passation – et de transformer progressivement la plateforme en une plateforme d’achat end-to-end.
Ci-dessous figure un aperçu des fonctionnalités prévues, classées en fonction de leur plus-value perçue (la plus élevée en premier) :
Ce projet sera mené et exécuté par le service Gestion et support des applications de la DG Comptable fédéral et Procurement du BOSA. Les développements récents sont régulièrement publiés sur ce site.
La plateforme e-Procurement va constamment évoluer. Les modifications au cadre réglementaire et technologique entraîneront régulièrement des adaptations. Par ailleurs, les fonctionnalités et services existants seront sans cesse optimisés.
Les développements récents sont régulièrement publiés sur ce site.
La plateforme e-Procurement va constamment évoluer. Les modifications au cadre réglementaire et technologique entraîneront régulièrement des adaptations. Par ailleurs, les fonctionnalités et services existants seront sans cesse optimisés.