Autres informations et services officiels : www.belgium.be

eDiv : prévenir les discriminations pour mieux gérer la diversité

Cette formation en ligne, modulaire et interactive, vous permettra de faciliter vos relations de travail en adoptant des attitudes non-discriminantes, mais aussi de prévenir et résoudre des conflits liés aux différents aspects de la diversité. Enfin, cette formation vous aidera à évaluer si un travailleur a droit à des aménagements raisonnables, et le cas échéant comment les implémenter.

Domaine de formation

Pour qui

Lieu

Code

STPEFEDIVXFW
  • Practical information

    La formation est libre d'accès :

    • connectez-vous sur l’ecampus.ofoifa.be        
    • formations ouvertes > eDiv : Prévenir la discrimination pour mieux gérer la diversité

    Durée : de 50 minutes à 1h30 par module, en fonction du nombre de liens externes que vous consultez.

    Code

    Contact

    Vous avez des questions ?

    Contactez-nous

     

  • Points plus

    Libre d'accès

    Vous ne devez pas vous inscrire à cette formation . Connectez-vous simplement sur le e-Campus.  Vous pouvez ensuite directement commencer !

    Formation modulaire

    Nous vous proposons différents modules autour de la question de la diversité :

    • un module « Lois» qui vous permettra d’identifier les critères protégés ou les comportements à risque ;
    • un module « Politique de la diversité » pour vous guider à implémenter la diversité dans vos processus RH, dans la  gestion d’équipe, dans votre organisation ;
    • un module « Handicap-aménagements raisonnables » qui vous aidera à aborder la question du handicap en équipe et vous guidera étape par étape dans la demande d’aménagement raisonnable

    Vous  trouverez également :

    • une banque de 150 situations concrètes rencontrées dans le monde du travail, avec des avis juridiques et des conseils pratiques pour vous aider à résoudre des problèmes en matière de gestion de la diversité
    • une bibliothèque qui comporte des liens et de l'information supplémentaire sur la diversité

    Formation accessible aux personnes avec des déficiences auditives ou visuelles

    Le module "Handicap - aménagements raisonnables" prévoit une traduction en langue des signes francophone belge pour les personnes sourdes et malentendantes.  Une navigation sur clavier est prévue pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

  • Pour qui?

    Pour les responsables et collaborateurs P&O ou RH.

    Pour les chefs d'équipe.

    Pour les conseillers en prévention et les personnes de confiance.

    Pour toute personne intéressée par le thème de la diversité.

  • Au programme

    Plusieurs modules sont disponibles :

    • Le module de base "Lois" explique les bases légales applicables en matière de non-discrimination, de façon ludique et accessible, à l'aide d'animations et d'exercices interactifs.
    • Le module "Politique de la diversité" vous guide à adopter une politique des ressources humaines axée sur la diversité à travers les procédures de sélection et de recrutement ainsi que dans la gestion d’équipe.
    • Le module "Handicap-aménagements raisonnables" vous fait découvrir des aménagements novateurs pour les travailleurs avec un handicap.  Vous recevez une marche à suivre pour évaluer qui a droit à des aménagements raisonnables et comment les implémenter.  Vous traitez un cas réel où vous apprenez aussi à aborder la question du handicap en équipe.
    • Vous disposez également d'une banque de 150 situations concrètes rencontrées dans le monde du travail, accompagnées d’avis juridiques et de conseils pratiques pour vous guider à résoudre des problèmes posés en matière de gestion de la diversité.

    Vous pouvez aussi consulter la bibliothèque où vous retrouverez de l'information complémentaire sur la diversité.

  • Plus d'inspiration

    Cette formation a été développée par UNIA - le Centre interfédéral pour l'égalité des chances . Découvrez leurs missions, leurs domaines d’action et de sensibilisation et une foule d’informations pratiques en lien avec l’égalité des chances et la diversité.