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Digital & Centré Citoyen : vers des services publics en ligne plus inclusifs 

Publication date
27 octobre 2023

Comment rendre les services publics numériques plus accessibles et plus inclusifs ? Telle était la question à l'ordre du jour de Digital & Centré Citoyen, un événement organisé par le SPF BOSA. Plus de 200 fonctionnaires fédéraux se sont réunis pour se laisser inspirer par des experts, découvrir des outils pratiques et échanger de bonnes pratiques.

  • Le 19 octobre, nous avons organisé, en collaboration avec Digital & Centré Citoyen, une journée interactive consacrée à l'inclusion numérique au sein de l’administration fédérale. En tant qu’administration, nous avons une grande responsabilité : un grand nombre de nos services sont désormais disponibles en ligne, mais nous ne devons pas perdre de vue que tout le monde ne trouve pas aussi facilement son chemin dans l'univers numérique.  

    Bien que de plus en plus de personnes utilisent les services publics numériques, il y a toujours un groupe de citoyens qui est à la traîne. Selon les derniers chiffres, 7 % des Belges n'ont pas accès à l'internet, 39 % ont des compétences numériques moins développées et 36 % n'ont encore eu aucune interaction en ligne avec l’administration. 

    Journée de réflexion et d'action  

    Ces chiffres montrent donc clairement la nécessité d'un changement. Avec l'événement Digital & Centré Citoyen, nous voulions faire un pas dans la bonne direction. Plusieurs orateurs se sont succédés ce jour-là, dont Victor Zuydweg, de User Central, qui vise à rendre les pouvoirs publics néerlandais plus conviviaux. Avec quelques observations pertinentes, il a donné le ton. "Il n'existe pas d'analphabètes numériques, il faut d'abord humaniser les systèmes. Car si l'utilisateur ne trouve pas quelque chose, c'est que cette chose n'existe pas", a-t-il notamment déclaré.  

    Outre les discours d'ouverture et le débat d'experts, l'événement comprenait également une série d'ateliers, au cours desquels des fonctionnaires fédéraux ont partagé leur expertise. Ces sessions ont permis aux 200 participants présents de se familiariser avec des outils pratiques. Ils ont ensuite pu les utiliser au sein de leurs organisations. De cette manière, l'événement fait effectivement la différence sur le terrain. Quelque chose qui devrait à terme bénéficier également à chaque citoyen. 

    Juste un début  

    L'événement a rassemblé pour la première fois un grand nombre de collaborateurs de l’administration fédérale désireux d'œuvrer en faveur de services numériques plus accessibles et plus inclusifs. Cela aussi a été extrêmement précieux. Les nombreux échanges qui ont eu lieu peuvent eux-mêmes être inspirants et motivants. Un nouveau réseau a ainsi vu le jour, sur lequel nous souhaitons continuer à travailler à l'avenir. L'événement Digital & Centré Citoyen n'était donc qu'un point de départ.    

    Vous n'avez pas pu y assister, mais l'accessibilité numérique et l'inclusion sont des thèmes qui vous tiennent à cœur ? Pas de souci, nous avons rassemblé toutes les présentations de l'événement, qu'il s'agisse d'exposés ou d'ateliers.

    Vous trouverez ici un aperçu de toutes les présentations de l'événement Digital & Centré Citoyen. 

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