Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Prochainement un nouveau système de gestion des formations

Publication date
24 janvier 2024
Image avec un fond d'écran noir mate montrant une main qui tient 2 ordinateurs virtuels

Le système actuel de gestion des formations « ITMA » (SAP) sera bientôt remplacé par un « Talent-LXP » (Cornerstone), un tout nouvel outil qui sera plus dynamique, et axé sur la gestion des compétences.

Les avantages du nouveau système

ITMA est le système qui nous permet actuellement de planifier les formations, de gérer les inscriptions et d’assurer toutes les correspondances liées aux formations. En plus de ces tâches, le nouveau système prendra également en charge d’autres aspects liés aux formations du personnel fédéral. 

Ce nouveau système sera dynamique et personnalisable en fonction des besoins de chaque membre du personnel. Des algorithmes de recommandation seront utilisés en fonction du profil et du plan de carrière et de développement des collaborateurs. Il permettra de fixer les bases d’un outil de gestion des talents, alimenté par de l’intelligence artificielle, qui pourrait s’étendre à d’autres fonctionnalités dans le futur. 

Ce nouveau système permettra non seulement de mutualiser les ressources fédérales (l’échange de cours, de locaux, de formateurs et le monitoring fédéral des données d’apprentissage) mais aussi de  soutenir le « Jobsdeal » qui a pour ambition d’offrir 5 jours de formation annuelle par personne. Conseil des ministres : droit à la formation du personnel fédéral | BOSA (belgium.be)

Prochaines étapes  

Le nouveau système sera déployé progressivement au sein de l’administration fédérale. 

Octobre 2024 

 

Il ne sera plus possible d’utiliser l’ancien système ITMA. Le catalogue de formations BOSA & les 12 catalogues « as a service » (IAAS) que le BOSA héberge actuellement pour les organisations fédérales  seront transférés dans le nouveau  système Talent-LXP, avec un lien depuis le site web de BOSA. 

 

2025

Le nouveau système de gestion des formations (Training Management System (TMS)) évoluera vers un LXP (Learning Experience Platform) qui connectera les différents catalogues de formations hébergés sur d’autres systèmes, qu’ils soient fédéraux ou privés. Le but sera d’étendre au maximum l’offre de formations et la collecte des données statistiques.  

 

2026 

Le système évoluera encore, cette fois vers un TXP (Talent Experience Platform). Le SPF BOSA pourra y charger les compétences du modèle fédéral ainsi que les descriptions de fonction, en y connectant notamment Symphonie.  

Ces connexions permettront d’assurer une meilleure gestion de la carrière des membres du personnel. Le système identifiera les compétences acquises et celles encore à développer des membres du personnel par rapport aux besoins de leur équipe et de leur fonction.  

Vous avez des questions ?

Contactez-nous

Partager cet article

Plus d'actualités

  • Top Skills : la session d’info fut un succès

    Publication date
    10 juillet 2024
    Fin juin avait lieu Top Skills, la session d’info pour celles et ceux qui souhaitent (un jour) devenir top manager au sein de l’administration fédérale. Plus de 100 personnes ont...
  • Plateforme fédérale de gestion de l’apprentissage

    Publication date
    04 juillet 2024
    En décembre 2023, le SPF BOSA a attribué le marché public « Talent-LXP » pour l’application de Talent Management « Cornerstone OnDemand » (CSOD). Octobre 2024 verra le lancement...