Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Tentez de gagner un financement pour un projet sur la diversité ou l'inclusion

Publication date
08 janvier 2024

Vous souhaitez élaborer un projet lié à la diversité ou à l’inclusion au sein de votre organisation fédérale ? Sachez que vous pourrez peut-être le faire financer (partiellement) par le SPF BOSA ! Introduisez dès à présent votre demande pour solliciter un appui financier.

En 2024, le SPF BOSA invite une nouvelle fois toutes les organisations fédérales à soumettre des projets liés à la diversité et à l’inclusion en vue de leur financement. Les projets sélectionnés pourront bénéficier de notre part d’un financement allant jusqu’à 80 % de tous les frais. L’organisation concernée prendra en charge le budget restant. Nous disposons d’un budget global de 154 000 euros.

L’inclusion et la diversité comme fil rouge

Une organisation publique peut présenter plusieurs projets, pour autant que ceux-ci visent à promouvoir la diversité et l’inclusion. Cependant, Les thématiques peuvent varier fortement. Un projet peut se concentrer sur les aménagements pour les membres du personnel en situation de handicap, viser un groupe cible spécifique entier ou situer les choses dans un contexte plus large, par exemple en élaborant une formation de base sur l’inclusion, en se focalisant sur le leadership inclusif, en se concentrant sur une meilleure prestation de services pour les citoyen·ne·s à besoins spécifiques, etc.

Règlement

Si le nombre de demandes dépasse le montant de 154 000 euros, le SPF BOSA procédera à une sélection des projets recevables qui seront financés. Cette sélection sera basée sur les critères suivants : 

1) Impact du projet (durabilité, scope, ...)  

2) du projet (description, motivation, ...) 

3) L’intégration de la dimension de genre dans le projet (questions relatives au gender mainstreaming). 

Les deux premiers critères seront évalués sur une échelle de 20 points. Le troisième critère sera évalué sur une échelle de 10 points. Ce qui signifie que chaque projet peut obtenir un score total allant jusqu'à 50 points. Le projet ayant obtenu le score le plus bas ne recevra pas de cofinancement. Si la somme totale des autres projets dépasse encore le montant maximum de 154 000 euros, le deuxième projet ayant obtenu le score le plus bas ne recevra pas non plus de cofinancement. Le cas échéant, le troisième/quatrième/... projet ne sera pas sélectionné, jusqu'à ce que le nombre de projets restants atteigne le montant total de 154 000 euros. 

Informations pratiques

Vous avez élaboré un projet? Complétez le formulaire de participation (DOCX, 159.43 Ko) et envoyez-le à inclusion@bosa.fgov.be avec les annexes requises. Pour justifier les montants demandés, nous avons non seulement besoin d’un formulaire de demande complété, mais aussi des justificatifs budgétaires, à savoir des offres ou des factures. Vous pouvez introduire votre demande jusqu’au 17/03 inclus.

Vous voulez en savoir plus sur la procédure ? Vous pouvez retrouver les slides de nos sessions d’information ci-dessous 

Vous avez reçu une aide l’année dernière ?

Les organisations qui ont bénéficié d’un cofinancement du SPF BOSA en 2023 et qui introduisent une nouvelle demande en 2024, doivent également communiquer un dernier état d’avancement de tous les projets ayant bénéficié de cette aide, ou partager une évaluation finale si les projets ont entretemps été finalisés. Vous pouvez nous faire parvenir le feedback via ce formulaire (PDF, 225.38 Ko).

Un peu d’inspiration

Vous êtes curieux·se de connaître les projets qui ont bénéficié d’un appui financier l’année dernière ? En voici un aperçu.

 

Partager cet article

Plus d'actualités