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Plaintes

Table des matières

plaintesLe SPF Stratégie et Appui accorde beaucoup d'importance à la qualité de ses services. Si toutefois vous avez des remarques ou des plaintes, vous pouvez les communiquer au coordinateur de plaintes du SPF Stratégie et Appui.

 

Quel type de plainte pouvez-vous introduire ?

Votre plainte peut porter sur :

  • les services et/ou produits du SPF Stratégie et Appui
  • la qualité de ceux-ci
  • le traitement d’une demande
  • l’application de la législation.

Si votre plainte n’est pas liée aux compétences du SPF Stratégie et Appui, celle-ci ne sera pas traitée. Le cas échéant, elle sera transmise aux administrations concernées.

Une plainte ne remplace, en aucun cas, une procédure de recours prévue dans un cadre légal. Si vous voulez faire annuler une décision administrative, vous devez introduire un recours. La procédure de recours est toujours indiquée sur la lettre relatant la décision administrative.

 

Comment introduire votre plainte?

Au moyen du formulaire de plainte en ligne.

Pour remplir le formulaire de plainte, vous devez vous identifier. Pour ce faire, connectez-vous via Itsme ou votre e-ID.

Vous pouvez également introduire une plainte :

  • en envoyant un mail à ClaimmanagementBOSA@bosa.fgov.be. Vous pouvez utiliser ce canal si vous ne pouvez pas vous identifier au moyen d’une clé numérique ou si, par exemple, vous ne disposez pas d’une carte d’identité belge.
  • en envoyant un courrier au SPF BOSA – À l’attention du coordinateur de plaintes – Boulevard Simon Bolivar 38/1 – 1000 Bruxelles.
  • à l’accueil du SPF BOSA ou via le numéro de téléphone général 02/740 74 74. Nos collaborateurs s’efforceront de vous aider autant que possible.

Dans la mesure du possible préférez le formulaire de plainte en ligne, il permet un traitement plus rapide de votre demande.


 

Si votre question porte sur votre sélection ou votre test linguistique et que vous souhaitez obtenir des informations ou du feed-back, veuillez remplir le formulaire de contact sur le site travaillerpour.be et non le formulaire de plainte. 
Votre question parviendra ainsi plus rapidement au service adéquat. 
Vous pouvez aussi toujours joindre la personne de contact de la procédure de screening. Son nom est repris dans chaque offre d’emploi.

Si vous souhaitez poser une question ou aborder un problème concernant l’administration du personnel et des salaires, utilisez PersoContact et non le formulaire de plainte.

 

 

Qu’advient-il de votre plainte ?

Vous recevez :

  • un accusé de réception immédiatement
  • une réponse motivée dans les 30 jours calendrier.

Lors du traitement de la plainte, nos services veilleront à respecter les exigences qui découlent du règlement général sur la protection des données. Les données à caractère personnel ne seront consultées que dans la mesure où elles sont pertinentes pour le traitement de la plainte.

 

Vous n’êtes pas satisfait(e) de la réponse de notre service de plaintes?

Vous pouvez contacter le Médiateur fédéral :

Rue de Louvain 48 bte 6

1000 Bruxelles

www.federaalombudsman.be