Autres informations et services officiels : www.belgium.be

6 pratiques de conception inclusive

Publication date
De l'achat de tickets de tram à la commande de plats à emporter, de la recherche d’emploi  à la consultation médicale : de nos jours, de nombreuses activités se déroulent en ligne. Notre société se numérise rapidement, mais tout le monde n'embarque pas aussi facilement dans ce train numérique. Selon les données récentes de Statbel, plus de 41% de la population belge est numériquement vulnérable : cela signifie que leurs compétences numériques de base sont faibles ou inexistantes. L’accès aux services publics en ligne essentiels leur est donc difficile voire impossible.  
Ce chiffre souligne que l'évolution numérique n'est pas évidente pour tout le monde. Pourtant, chaque citoyen a le droit à un accès équitable aux services publics, indépendamment de ses compétences numériques, de ses moyens technologiques, de son réseau social ou de sa relation avec l’administration.
En tant qu’administration, il est de notre devoir de lever les obstacles numériques pour un accès fluide aux services en ligne et cela est possible en rendant ceux-ci plus accessibles et inclusifs.
Par où commencer ? Nous vous aidons à vous lancer grâce à une série de bonnes pratiques en matière d’inclusion numérique : 

Affichage des 6 practiques d'inclusion numérique

Ces 6 pratiques d’inclusion numérique sont une liste de bons réflexes conçus pour toutes les personnes de l’administration désireuses de contribuer à réduire la fracture numérique grâce à des services publics en ligne plus inclusifs. N’hésitez pas à les imprimer, à les afficher et à les partager autour de vous !

 

Partager cette publication