La planification opérationnelle du personnel comprend 2 activités
- Le calcul de la marge opérationnelle
- La décision de nouvelles actions RH (recrutements et promotions)
Le calcul de la marge opérationnelle se fait sur base du monitoring du risque de dépassement des crédits de personnel. A partir de cette base, le service RH peut affiner la situation en prenant en compte des paramètres de gestion propres. Comme :
- Des crédits supplémentaires ou provisions qui ont été accordés
- Des dépenses nouvelles ou facteurs de risques à prendre en compte
- Des mouvements de personnel (IN et OUT) réalisés ou irréversibles qui n’étaient pas prévus dans le dernier monitoring de risque,
- une estimation des départs futurs, pour autant que le service puisse prouver que ces estimations sont réalistes et qu’un suivi régulier soit mis en place
La décision de nouvelles actions RH, ou l’adaptation des décisions déjà prises, doit se faire dans le respect des moyens budgétaires disponibles. Ce qui veut dire que ces décisions doivent entrer dans la marge opérationnelle calculée. Cette activité doit se faire en conformité avec les principes énoncés dans la planification stratégique du personnel.
La planification du personnel opérationnel est un processus en continu. La direction de chaque et détermine elle-même la fréquence.
Responsabilité
Le responsable en matière de planification opérationnelle du personnel est le Président du Comité de direction. Le Comité de direction valide le plan de
personnel opérationnel. L’Inspection des Finances vérifie si la marge opérationnelle est suffisante pour supporter le coûts des nouvelles décisions.
Cadre
Pour plus d'informations sur la présentation de la planification opérationnelle du personnel, veuillez consulter la page d'information « Plans stratégiques et opérationnels ». Dans le cadre de la planification du personnel fédéral, la planification opérationnel du personnel ne peut être séparé de la planification stratégique du personnel et du monitoring du risque de dépassement des crédits de personnel.
L'arrêté royal du 07/11/2000 clarifie les responsabilités en matière de planification du personnel des SPF/SPP.
Contact
Team Workforce Planning - SEPP
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