Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Table des matières

Absence à une formation

Prévenez toujours si vous vous absentez pendant une formation. Vous avez plusieurs options pour prévenir:

  • Indiquez sur la liste de présence le jour que vous allez manquer
  • Informez votre formateur
  • Téléphonez ou envoyez un mail au secrétariat: secretary@bosa.fgov.be ou téléphonez à la personne de contact mentionnée sur votre calendrier de formation
  • Prévenez aussi toujours votre propre organisation.

 

Adresse : signaler votre changement d’adresse

Donnez votre nouvelle adresse au responsable de formation de votre organisation. C’est lui qui gère les données personnelles que nous utilisons. Vous ne devez donc pas prévenir l’institut de formation vous-même.

 

Alarme incendie

Si l’alarme incendie se déclenche, suivez les instructions de nos collaborateurs.  

  • Quittez le bâtiment par la sortie de secours la plus proche (porte verte).
  • Suivez les instructions des responsables d’évacuation, reconnaissables à leur casque et leur veste fluo.

 

Attestation de présence

Vous avez besoin d’une attestation de présence ? Demandez-la à votre responsable de formation. Le  Stratégie et Appui ne donne jamais d’attestation de présence.

 

Cafétéria

Nous disposons d'une cafétéria au 3ème étage de notre bâtiment. Vous pouvez y manger votre propre lunch ou commander sur place un croque-monsieur, un panini ou une soupe. Vous y trouverez aussi des distributeurs de boissons chaudes et de boissons fraîches.

Les environs de la gare du Nord disposent d'une multitude de restaurants, sandwicheries et snacks.

 

Changer de dates de formation

Vous êtes inscrit à une formation et vous constatez que les dates de la formation ne conviennent quand même pas ? Vous pouvez vous inscrire à nouveau pour d’autres dates de formation :

  • désinscrivez-vous via le lien indiqué dans votre mail de confirmation: ‘Se désinscrire’ et
  • inscrivez-vous à nouveau, via le site web, pour d’autres dates de formation!

Vous ne trouvez pas immédiatement d’autres dates de formation ? Choisissez alors de rester au courant par mail du moment où nous publions d’autres dates de formation.

 

Congé de formation

Consultez les informations sur la page Congé pour formation ou test.

 

Dates de formation

Vous pouvez, pour chaque formation, regarder à quelles dates elle est organisée : naviguez sur la page web de la formation et cliquez sur 'Inscrivez-vous'.

Vous choisissez vous-même pour quelles dates de formation vous vous inscrivez.

Si aucune date de formation n’est planifiée ou si vous ne trouvez aucune date qui vous convient : cliquez sur 'Tenez-moi au courant' et recevez un mail chaque fois que nous publions de nouvelles dates de formation sur notre site web.

 

Désinscription à une formation

Vous pouvez vous désinscrire jusqu’à un jour avant le début de votre formation:

  • dans le mail de confirmation de l’inscription, cliquez sur le lien : ‘se désinscrire’
  • vous recevez une confirmation de votre ‘désinscription’
  • votre dirigeant est en copie de la confirmation de désinscription

 

Données personnelles

Le SPF BOSA reçoit la plupart de vos données personnelles via votre responsable de formation :

  • votre nom
  • votre adresse
  • votre organisation

Si vous souhaitez adapter ces données, vous devez donc vous adresser à votre responsable de formation.

Consultez la liste des responsables de formation par organisation.

Vous pouvez introduire ou modifier vous-même d’autres données quand vous vous inscrivez à une formation:

  • votre adresse e-mail
  • votre numéro de téléphone
  • l’adresse e-mail de votre dirigeant

Vous pouvez donc vous-même corriger et modifier ces données lorsque vous vous inscrivez à une formation du SPF BOSA.

 

e-Campus

L’ e-Campus est notre plateforme d’apprentissage en ligne. Sur ecampus.bosa.be, vous pouvez suivre nos formations e-learning, comme tous les fonctionnaires fédéraux. Vous y trouvez aussi tout le matériel pour les formations que vous suivez au sein du  BOSA : le syllabus, une présentation, des articles, des exercices…. Enregistrez-vous pour télécharger tous ces documents.

Vers l'e-Campus

 

e-Campus : s’enregistrer

Pour vous enregistrer sur l’e-Campus, rendez-vous sur https://ecampus.bosa.be.

  • Cliquez sur Connectez-vous.
  • Nom d'utilisateur: introduisez votre adresse e-mail professionnelle.
  • Mot de passe : saisissez votre mot de passe.

Vous vous connectez pour la première fois ?

Saisissez votre date de naissance : AAAAMMJJ (par exemple : 19830204).

Vous recevez directement un message vous invitant à choisir un mot de passe.

En tant que fonctionnaire, vous pouvez vous enregistrer avec votre e-id.

Des problèmes ou des questions ? Mot de passe oublié ? Envoyez un mail à helpdesk.campus@bosa.fgov.be.

 

e-Learning

Vous pouvez suivre une formation e-learning en ligne sur notre e-Campus. Dans ce cas, vous ne devez pas venir sur place. Nous proposons quelques formations e-learning que vous pouvez suivre librement, sans vous inscrire. Elles sont libres d’accès sur notre e-Campus.

Pour la plupart des formations e-learning vous devez tout de même vous inscrire :

  • Naviguez vers la page relative à la formation sur notre site internet.
  • Cliquez sur  'S’inscrire'
  • Communiquez ou contrôlez vos données et l’adresse e-mail de votre dirigeant
  • Cliquez sur 'Envoyer'
  • Vous recevez un mail de confirmation avec le lien vers la formation e-learning. Vous pouvez immédiatement accéder à la formation sur l’e-Campus.

Votre dirigeant reçoit par mail le message annonçant que vous êtes inscrit à la formation e-learning. 

 

Grève

En cas de grève générale des transports publics les formations sont annulées.

Vous serez personnellement avertis si votre formation devait être annulée.

Vous n'avez reçu aucune nouvelle de notre part et vous souhaitez être sûr que votre formation est maintenue ou annulée? Contactez notre secrétariat des formations secretary@bosa.fgov.be ou téléphonez à la personne de contact mentionnée sur votre calendrier de formation.

 

Handicap ou trouble de l’apprentissage?

Si vous avez des besoins particuliers pour pouvoir suivre la formation confortablement, nous pouvons mettre en place les aménagements nécessaires.  

Nous pouvons notamment prévoir :

  • des appareils de lecture
  • des copies en A3
  • l’accompagnement dans notre bâtiment
  • un interprète en langue des signes
  • du mobilier adapté

Vous devez systématiquement demander ces adaptations :

  • lorsque vous vous inscrivez en ligne à une formation, cochez la case ‘J’ai un trouble de l’apprentissage ou un handicap et j’ai besoin d’aménagements’
  • complétez le questionnaire
  • nous prendrons alors contact avec vous ou votre personne de contact pour discuter des adaptations.

 

Inscription à une formation

Vous vous inscrivez en ligne à toutes nos formations, à l’exception des formations e-learning ouvertes.

Pour l'inscription en ligne, procédez comme suit :

  • Naviguez vers la fiche de formation et cliquez sur 'Inscrivez-vous'
  • Enregistrez-vous
  • Choisissez vos dates de formation
  • Vérifiez vos données, introduisez l’adresse e-mail de votre dirigeant, indiquez votre motivation, signalez si vous avez besoin d’adaptations pour un trouble de l’apprentissage ou un handicap
  • Cliquez sur « Envoyer » et vous êtes inscrit.
  • Votre dirigeant reçoit par mail le message annonçant que vous êtes inscrit.

Deux semaines avant le premier jour de formation, vous recevez un mail avec le calendrier de formation, des explications sur le matériel didactique, l’accès à l’e-Campus…

 

Inscription à une formation en langue

Pour vous inscrire, vous suivrez les étapes sur l’écran.

Vous avez suivi une formation en langue au cours des 2 dernières années ?

Vous pourrez directement vous inscrire en ligne à la formation et aux dates de votre choix.

Vous n’avez pas suivi de formation en langue au cours des 2 dernières années ?

 

Vous pouvez vous inscrire à un Relais-Langues en suivant les étapes sur l’écran.

Pendant ce Relais-Langues de 3 heures :

  • un formateur évaluera votre linguistique
  • vous définirez la solution d’apprentissage adaptée à vos objectifs, à votre niveau linguistique, à vos besoins et à votre agenda
  • vous échangerez avec le formateur et les autres participants afin de choisir des stratégies pour atteindre vos objectifs en dehors de la formation.

Après le Relais-langues, vous pourrez vous inscrire à la formation et aux dates de votre choix.

 

Inscription en ligne : comment faire si vous n’avez pas d’ordinateur au travail?

Si vous n’avez pas de pc au travail, il y a trois manières de s’inscrire à une de nos activités. La première option est la meilleure.

  1. Vous vous inscrivez sur un ordinateur privé, avec une adresse mail privée.
  2. Vous vous inscrivez sur l’ordinateur de quelqu'un d'autre. Utilisez une adresse e-mail personnelle sur laquelle vous pourrez recevoir les mails concernant votre inscription.
  3. Vous laissez votre responsable de formation vous inscrire.

Pendant l'inscription on doit donner une adresse e-mail. Nous utilisons cette adresse e-mail pour vous informer au sujet de votre inscription : nous envoyons à cette adresse e-mail la confirmation de votre inscription, des informations pratiques et votre calendrier de formation, le lien vers votre syllabus sur l’e-Campus, … Donc si vous vous inscrivez à partir de l’ordinateur de quelqu’un d’autre, utilisez une adresse e-mail personnelle !

 

Inscription en ligne : s'enregistrer

Pour vous inscrire en ligne à une formation, vous devez vous enregistrer.

Pour la première fois, vous vous enregistrez 

  • de votre pc, et donc pas avec votre smartphone ni avec votre tablette
  • et avec votre carte d’identité électronique (e-ID)

Les fois suivantes vous pouvez vous connecter de différentes manières :

  • avec votre e-ID
  • avec votre token 
  • avec un mot de passe unique par sms
  • avec un code unique par application mobile

Choisissez de quelle manière vous voulez vous connecter et suivez les instructions sur les écrans.

Vous avez des problèmes pour vous connecter?

  • Cliquez sur 'Aide à l'inscription en ligne' sur l'écran où vous vous connectez.
  • Vous ne trouvez pas de solution sur la page  'Aide à l'inscription en ligne' ? Envoyez un mail à secretary@bosa.fgov.be.

 

Matériel de formation

Dès que vous suivez une de nos formations, vous avez accès à notre e-Campus. C’est là que vous trouverez le support de cours et éventuellement du matériel de formation supplémentaire : le syllabus, une présentation powerpoint, des exercices, … 

Votre formateur ne vous donne plus de syllabus sur papier. Deux semaines avant le premier jour de formation, vous recevez un mail avec le calendrier de formation et des explications sur le matériel didactique et sur l’accès à l’e-Campus.

 

Parking

Vous ne pouvez pas vous garer dans notre parking. Le bâtiment est facilement accessible en transports en commun.

Les participants présentant un handicap peuvent réserver une place de parking au WTC III. Ils doivent, pour cela, prendre contact avec leur personne de contact au SPF Stratégie et Appui.

 

Pas de dates de formation

Quand vous vous inscrivez, vous choisissez des dates de formation. Il est possible qu’il n’y ait pas encore de dates planifiées pour la formation. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous inscrire. Vous ne serez pas non plus repris dans une « liste d’attente ».

Vous pouvez cependant décider d’être tenu au courant, par mail, lorsque nous publions de nouvelles dates pour la formation:

  • Allez sur la page web de la formation
  • Cliquez sur 'Inscrivez-vous'
  • Cliquez sur 'Tenez-moi au courant'
  • Enregistrez-vous et vérifiez ensuite vos données
  • Dès que nous publions de nouvelles dates de formation sur notre site, vous recevez un mail.

 

 

Relais-Langue

Vous êtes inscrit à une formation en langue étrangère ?  Vous recevez alors une invitation à un “Relais-Langue” : il s’agit d’un entretien préliminaire avec un formateur. Au cours de ce Relais-Langue, vous aurez l’occasion de préciser vos besoins concrets et de choisir une formation spécifique : Français sur le lieu du travail, Ecrire en néerlandais au travail, Préparation à l’examen oral du Selor, … 

 

Responsable de formation

Le responsable de formation de votre organisation gère les inscriptions pour nos formations.

Nous travaillons en étroite collaboration avec votre responsable de formation. Si vous avez des questions sur votre inscription, vous pouvez vous adresser à lui.

Consultez la liste des responsables de formation par organisation.

 

Rester au courant des dates de formation

En vous inscrivant vous pouvez choisir d’être tenu au courant par mail, lorsque l’IFA publie des nouvelles dates pour une formation :

  • Allez à la page web de la formation.
  • Cliquez  sur 'Inscrivez-vous'
  • Cliquez sur 'Tenez-moi au courant'
  • Enregistrez-vous et vérifiez ensuite vos données
  • Dès que nous publions de nouvelles dates de formation sur notre site, vous recevez un mail.

 

Signaler des erreurs dans vos données personnelles

Vous remarquez que dans nos e-mails ou dans nos lettres, votre nom, votre adresse, votre adresse e-mail ou votre organisation contiennent des erreurs? Communiquez alors vos données correctes au responsable de formation de votre propre organisation. Il gère les données que nous possédons à votre sujet. Vous ne devez donc pas nous avertir.

Lorsque vous vous inscrivez pour une formation, vous pouvez vous-même adapter ou corriger votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et l’adresse e-mail de votre dirigeant. 

 

Suivre une formation avec un collègue

Vous souhaitez suivre une formation avec un collègue? C’est possible.

Consultez la fiche de formation, cliquez sur 'Inscrivez-vous', vérifiez s’il y a suffisamment de places libres et inscrivez-vous tous les deux.

 

 

Wifi

Vous avez accès au WIFI dans le bâtiment du WTC III:

Pour vous connecter :

  1. cherchez le réseau : BOSA Guest
  2. écrivez le mot de passe : connect2bosa
  3. ouvrez internet et acceptez les conditions d’utilisation