Sur décision du Conseil des Ministres du 4 mars 2016, un accord a été conclu en vue d’une centralisation progressive et obligatoire de l’administration des salaires et du personnel de tous les services fédéraux au sein du BOSA, DG PersoPoint.
A terme, l’administration du personnel et des salaires de l’ensemble du personnel de l'administration fédérale sera ainsi prise en charge par le SPF BOSA dans le cadre du Federal Power Optimisation Program (redesign) du gouvernement.
En matière d’administration des salaires, tous les services publics qui utilisaient l'ex-SCDF ont d'ores et déjà été transférés au SPF BOSA, DG PersoPoint.
Via un système informatisé de gestion du personnel, toutes les données relatives au personnel sont enregistrées et traitées en étroite collaboration par le SPF BOSA, DG PersoPoint, et ses clients.
Ces processus de travail comprennent des regroupements (clusters) autour des thématiques suivantes :
- Recrutement
- Carrière
- Données personnelles et d'emploi
- Données temporelles
- Remise des diplômes
- Données salariales
Le dossier personnel des employés fédéraux font également partie de ce système de gestion du personnel. Les décisions de nomination, les contrats, les certificats d'absence du CV..., qui étaient auparavant conservés dans un dossier papier, sont désormais tous stockés sous forme numérique et sont donc facilement accessibles au salarié lui-même.
À partir de l’application libre-service PersoSelfService - SCOPE, les utilisateurs peuvent gérer leurs données personnelles, soumettre des demandes de congé et consulter leur dossier personnel.
Il s'agit d'un outil essentiel pour une approche professionnelle et moderne de la gestion des ressources humaines au fédéral.