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Appliquer les techniques d'intelligence collective en équipe

Votre organisation souhaite renforcer la collaboration des membres d’une équipe, afin de la rendre plus performante ? Cette formation permettra à cette équipe de comprendre le processus d’intelligence collective et d’acquérir les compétences pour l’utiliser dans sa pratique professionnelle. 

Domaine de formation

Informations pratiques

Durée : 1 jour

Lieu : dans les locaux de votre organisation

Code

ODMGTM20NXFT

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  • Points +

    Une formation pratique et interactive 

    Les mises en situation et les exercices sont nombreux afin d’inciter les participants à expérimenter les outils et les processus liés à l’intelligence collective et au travail collaboratif.  

    L’intelligence collective se vit en formation

    Les échanges, les interactions font partie du processus pédagogique et du thème traité. Participer à cette formation, c’est donc déjà pratiquer l’intelligence collective.

    Tirer le meilleur parti d’une équipe 

    Cette formation explique comment travailler de manière collaborative, pour permettre à une équipe d’être plus efficace dans les domaines suivants : 

    • Définir un problème

    • Chercher des solutions

    • Prendre des décisions

    • Répartir les tâches et passer à l’action 

  • Pour qui ?

    Pour une équipe de votre organisation qui souhaite utiliser les techniques de l’intelligence collective et du travail collaboratif et vivre cette expérience.

  • Connaissances préalables

    Information importante si l’équipe est bilingue :  tout le monde peut parler dans sa langue mais doit pouvoir comprendre l’autre langue. Le formateur est bilingue.

  • Au programme

    Au terme de la formation, les participants seront capables de comprendre et d’appliquer les mécanismes de l’intelligence collective.

    Pour atteindre cet objectif, le contenu suivant sera abordé : 

    • Définition de l’intelligence collective 

    • Conditions nécessaires, règles et besoins 

    • Outils et processus  

    • Optimisation de la qualité du travail en équipe 

    • Mobilisation de l’équipe 

    • Réunions efficaces en équipe 

    • Construction d’une vision partagée 

    • Développement en équipe 

    • Facilitation des prises de décisions 

    • Autonomisation des collaborateurs.