Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Chiffres clés du personnel

Au 31 décembre 2021, le SPF Stratégie et Appui compte 1 060 collaborateurs. Vous trouverez sur cette page des informations sur la répartition du personnel en fonction de l’âge, du sexe, du niveau et de la participation à des formations.

Utilisable pour
  • Partenaires
  • Fonctionnaires fédéraux
  • Citoyens
  • Entreprises
  • Organisations fédérales
  • Gouvernement

Table des matières

Nombre total de collaborateurs

Evolution du personnel
Evolution du personnel entre 2017 et 2021

 

La forte augmentation du nombre de collaborateurs est en grande partie liée aux nouveaux collaborateurs RH qui ont été transférés ou recrutés dans le cadre de l’expansion de la population de clients / d’utilisateurs de PersoPoint. Les collaborateurs d’Empreva sont inclus dans les chiffres depuis 2019. Les collaborateurs d’EGOV et les collaborateurs mis à la disposition du BOSA ne sont pas inclus dans ces chiffres.

 

Pyramide des âges en 2021

Pyramide des âges en 2021
Pyramide des âges en 2021

L’âge moyen est de 44 ans, ce qui place le SPF BOSA en dessous de l’âge moyen de tous les SPF. Contrairement à certaines autres organisations fédérales, le SPF BOSA n’a pas de pyramide des âges inversée. Les départs prévus dus à l’âge seront considérables dans les années à venir, mais il y a une large base dans la tranche d’âge de 26 à 55 ans. La tranche d’âge des moins de 26 ans est sous-représentée. Cela est en grande partie dû aux profils actifs au SPF BOSA : principalement des postes de A et B (et donc une entrée en fonction après des études supérieures).

 

Genre

Evoltion du genre
Evolution du genre entre 2017 et 2021

 

Le SPF BOSA a un personnel majoritairement féminin (60 %). Cependant, la répartition des sexes est très différente d’une DG à l’autre. Au sein de la DG PP et de la DG R&D (y compris Empreva), la proportion de femmes est supérieure à 70 % de la population totale. Au sein des DG CFP, DG TD et DG B&EP, la situation est inversée (de 55 % à la DG B&EP à 70 % à la DG TD).

 

Collaborateurs par niveau

Évolution de la répartition du nombre total de collaborateurs par niveau
Évolution de la répartition du nombre total de collaborateurs par niveau

Le nombre de collaborateurs de niveau A et de niveau B est en forte augmentation, notamment en raison du recrutement de profils plus spécialisés. L’augmentation au niveau B, et dans une moindre mesure au niveau C, est principalement liée à l’arrivée ou au recrutement de collaborateurs RH dans le cadre de l’expansion de la population de clients / d’utilisateurs de PersoPoint.

 

Taux de participation

Évolution du taux de participation à une formation – % de collaborateurs ≥1 jour de formation par an (2018-2021)
Évolution du taux de participation à une formation. % de collaborateurs qui ont suivi au minimum 1 jour de formation par an entre 2018-2021

En 2021, 59 % des collaborateurs du SPF BOSA ont participé à au moins 1 jour de formation. Il ressort de l’Enquête sur les forces de travail (EFT), publiée le 7 décembre 2021 par l’office belge de statistique Statbel, que 19,6 % des personnes âgées de 25 à 64 ans (secteur privé + secteur public) ont suivi une formation en 2020. Spécifiquement pour le secteur d’activité ‘Administration publique’, l’EFT enregistre un pourcentage de 25,3 %.