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ePayment

Le SPF BOSA met à disposition des services publics une plate-forme offrant un ensemble de solutions de paiement électroniques.

Publics cibles
Organisations fédérales

Table des matières

    • Notre offre de services

      Il s’agit d’un marché en centrale de marchés et d’un accord-cadre (M1112), qui se compose de 2 parties:

      • la première concerne la mise à disposition d’une plateforme sécurisée de paiement et sa page de paiement (Payment Service Provider)
      • la deuxième concerne la mise à disposition des moyens de paiement (organisme acquéreur).

      Le marché a été attribué le 24/03/2021 à la société Worldline. 

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      Plan des étapes

      1. Demander le dossier administratif

      L’ensemble du dossier administratif  (cahier des charges, offre, avis positif IF, ...) peut être obtenu auprès du Service Desk du BOSA – DG Simplification & Digitalisation.

      2. Tests d'intégration

      Le client ou son prestataire de services effectue les tests d’intégration sur la base de la documentation technique.

      Les questions techniques pour l’intégration peuvent être envoyée à supportsips-benelux@worldline.com.

      3. Envoi du bon de commande

      Vous complètez le bon de commande et l’envoie par e-mail à Worldline (ecom.bosa@worldline.com) + en copie au gestionnaire du dossier ePayment à la DG Transformation digitale du SPF BOSA (delphine.duprez@bosa.fgov.be).  

      Sujet mail : BOSA M1112 - Bon de commande –  <nom projet/nom client> 

      Explication sur le bon de commande (XLSX, 15.13 Ko)

      Vous renvoyez la version scannée du bon de commande, signée par la personne autorisée, à Worldline et joignez une copie de la carte d'identité (dans un fichier séparé).

      Si vous avez des questions sur la façon de remplir le formulaire de commande, veuillez contacter : ecom.bosa@worldline.com et Worldline validera dans les 3 jours si le formulaire de commande a été correctement rempli et vous fera savoir si le document est complet ou non. 

      4. Envoi de la convention d'utilisation

      Parallèlement à l'étape 3, veuillez envoyer le contrat d'utilisation signé (Convention utilisation_E-Payment_FR_2.2.pdf) par e-mail à delphine.duprez@bosa.fgov.be.

      5. Réception des informations pour la production

      Worldline encode dans les 6 jours ouvrables le bon de commande et envoie

      1. À la personne de contact technique : l'accès à une plateforme pour le téléchargement du certificat « secret keys » nécessaire pour réaliser l’intégration en production.

      2. À la personne de contact business : l’identifiant et le mot de passe pour l’accès au back office (MEX – Merchant extranet) ; gestion des transactions, gestion des utilisateurs, reporting, … (si demandé dans le bon de commande)

    • Support

    • Pour les questions fonctionnelles et administratives, veuillez contacter le Service Desk du SPF BOSA.

      Partie 1: plateforme/page de paiement (Sips)

      Support relatif aux questions techniques et opérationnelles en rapport avec Sips et support au processus d’intégration.

      Helpdesk Worldline :

      Partie 2: méthodes de paiement

      Support relatif aux services de traitement des transactions : helpdesk Worldline :

      Questions financières : helpdesk Worldline

      • Par téléphone : 02/727.88.99 du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 8h à 16h.

      Questions commerciales, questions relatives à la gestion du contrat et aux niveaux de service

      • à poser au « Key Account Manager » de Worldline

      Questions relatives au cahier des charges BOSA/2020/M1112 ou en cas d’escalation : Service Manager: delphine.duprez@bosa.fgov.be

      En cas de contestation de paiements, le marchand s’adresse directement à Worldline : acquiringdisputes-belgium@worldline.com.

  • Questions fréquemment posées

    • Bon de commande: Billto

      Le numéro du client chez Worldline qui se trouve sur votre facture. Si vous n'êtes pas encore client chez Worldline, vous ne devez rien remplir.

    • Bon de commande: BTW

      Le numéro avec lequel vous êtes inscrit dans le banque-carrefour des entreprises ou le Moniteur Belge. Rechercher mon numéro d'entreprise.

    • Bon de commande: contact administratif

      La personne de contact qui recevra les données pour s'enregistrer à MEX. MEX est un outil (back office) pour le client qui lui permttra de consulter ses transactions.

    • Bon de commande: contact technique

      C'est la personne de contact qui recevra les secret keys (SIPS) afin de completer le lien entre le site internet et la page de paiement de Wordline. Cette personne est souvent quelqu'un d'une agence Web/intégrateur.

    • Bon de commande: fonctionnaire compétent

      Il s'agit de la personne qui peut engager juridiquement l’institution.

    • Bon de commande: logo

      Logo est le nom qui apparait sur les extraits bancaires des porteurs de carte.

    • Bon de commande: Paiement brut (gross) - net

      Si vous cochez l'option "brut" (gross), la commission sera faturée à la fin du mois par facture.

      Si vous cochez l'option "net", Worldline va déduire directement la commission de la transaction. 

    • Bon de commande: Shipto

      Le numéro de votre point de vente chez Worldline. Vous pouvez avoirt un pointe de vente physique ou virtuel (ecom)

    • Bon de commande: SWIFT

      Aussi appellé code BIC. Calculateur de numéro BIC

    • Bon de commande: TID

      Le numéro de référence pour les transactions bancontact, Ca commence avec 01… Veuillez remplir ce numéro pour que Worldline adapte le pricing de ce TID avec le pricing du marché ( ecom TID)

      Lors d'une indisponibilité planifiée du service, de quelle manière Worldline communique-t-il ?

      Inscrivez-vous pour recevoir l'e-mail d'information

    • Qu'est-ce qu'un marchand ?

      Pour le BOSA, le marchand est l'institution publique qui a signé la convention d'utilisation.

    • Quel est l'URL / le lien vers la plateforme MEX?

      Dasboard Worldline (MEX)

    • Qui peut utiliser le service ePayment ?

      Les utilisateurs sont les autorités et les organismes assumant des missions d’intérêt général – pour leurs missions d’intérêt général – ou toute entité autorisée par la DG DT du SPF BOSA.

      Les utilisateurs ne sont pas les citoyens, les entreprises ou les fonctionnaires (« utilisateurs finaux ») auxquels l’utilisateur offrira éventuellement le service (voir les conditions générales).

  • Liens utiles

    Accord De Coopération du 26 août 2013

    Accord De Coopération du 26 août 2013

    Accord de coopération entre les administrations fédérales, régionales et communautaires afin d'harmoniser et aligner les initiatives visant à réaliser un e-gouvernement intégré.

    Back Office ePayment

    Back office

    Lien vers le back office  - MEX (PRODUCTION)

    Comment fonctionnent les paiements électroniques?

    Comment fonctionnent les paiements électroniques?

    Conditions générales

    Conditions générales

    Les conditions générales relatives aux services du BOSA stipulent les conditions standard liées à l'utilisation de tous les services du SPF BOSA.

    InfoShopping.be

    InfoShopping.be

    Site didactique des bonnes pratiques en commerce électronique

    Ce site, proposé par le SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie, a pour objectif de vous faire découvrir de manière ludique et conviviale les règles applicables au commerce électronique en Belgique. En tant qu'entreprise, ce site illustrera toutes les étapes de la vente en ligne ainsi que vos droits et obligations à chacune d'elle.