Conception inclusive
Comment m’assurer de n’exclure aucun utilisateur ?
Comment m’assurer de n’exclure aucun utilisateur ?
Les causes possibles de l’exclusion numérique sont aussi nombreuses que variées : problèmes d'accès, analphabétisme numérique, expériences passées négatives,...
C'est une erreur de penser que seule une partie relativement faible de la population est concernée. Selon le contexte, nous pouvons tous nous retrouver dans une ou plusieurs situation(s) d’exclusion, de manière permanente, temporaire ou locale.
Pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus, il est très important, lors de la création d'un service (en ligne), de prendre conscience de l’existence de certains préjugés. Ces préjugés peuvent rendre l'acceptation d'un service en ligne difficile pour certains utilisateurs et ainsi les gêner dans leur fonctionnement social. La conception inclusive doit supprimer ou du moins réduire ces obstacles en les prenant en compte à chaque étape du processus de conception.
Depuis 2020, l'équipe de transformation numérique du BOSA s’attache à comprendre les besoins des utilisateurs afin d’optimaliser leur prestation de services pour et avec le citoyen. Notre équipe multidisciplinaire a effectué une première recherche afin de mieux comprendre les enjeux de l'inclusion numérique et d'explorer les pistes envisageables dans le contexte de l’administration fédérale.
Aujourd'hui, nous vous proposons déjà de nombreux outils pratiques et utiles de conception inclusive pour soutenir et renforcer vos projets : des outils sur mesure et axés sur les besoins spécifiques de votre service et de votre groupe cible.
Vous voulez en savoir plus sur les étapes du processus ? Alors n'oubliez pas de consulter Conception inclusive - Digital Open (belgium.be).
Ou lisez la brochure Inclusion numérique (PDF, 2.41 Mo).
Vous pouvez aussi visiter What is inclusive design? (inclusivedesigntoolkit.com) de l'université de Cambridge pour des conseils et des éclairages utiles et documentés sur la conception inclusive (en anglais).