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Stagiaires

Table des matières

  • Tous les entretiens sont à chaque fois consignés et documentés dans un rapport.

    Tous les éléments relatifs à l’évaluation sont par ailleurs consignés dans un dossier qui comprend notamment les rapports de tous les entretiens.

    Consultez également les infos sur le bilinguisme fonctionnel si l'évaluateur n'est pas du même rôle linguistique que le stagiaire. 

     

  • Entretien de planification du stage

    L’entretien de planification a lieu dans le premier mois du stage. A cette occasion, l’évaluateur attribue des objectifs de prestation au stagiaire ainsi qu'au moins 2 objectifs de développement des compétences nécessaires à la fonction. Il précise dans quelle mesure chaque objectif doit être rempli afin de permettre une appréciation de l’évolution du stagiaire au cours de son stage.

    Les responsabilités et le profil de compétences précisés dans la description de fonction constituent la base de la définition des objectifs. 

    Ces objectifs seront d’application jusqu’à l’entretien suivant, le premier entretien de fonctionnement obligatoire de stage.

         

     

  • Entretiens de fonctionnement   

    Trois entretiens de fonctionnement sont répartis de manière équilibrée sur l’ensemble de la période d’évaluation du stagiaire. Ces entretiens visent à faire le point sur le fonctionnement du stagiaire, sur l’atteinte progressive des objectifs définis lors de l’entretien de planification, sur d’éventuelles difficultés rencontrées et les moyens à mettre en œuvre pour y remédier.

    Lors de chaque entretien de fonctionnement, les objectifs définis précédemment sont complétés, adaptés ou précisés afin de permettre au stagiaire d’acquérir progressivement les aptitudes requises par sa fonction et de lui assurer une intégration optimale dans son service.

    Les entretiens de fonctionnement obligatoires de stage se clôturent par un rapport et l’attribution éventuelle de la mention de fonctionnement « insuffisant » .

  • Entretien de fin de stage

    L’entretien de fin de stage est un entretien entre l'évaluateur et le stagiaire, au cours duquel une sorte de bilan final de fonctionnement du stagiaire est dressé. L'évaluateur indique si, selon lui, les objectifs définis lors de l’entretien de planification du stage et ensuite lors des entretiens de fonctionnement ont été rencontrés, donne du feedback sur le fonctionnement du stagiaire en général et lui attribue, le cas échéant, la mention "insuffisant".

    Concrètement l’évaluation porte sur deux critères:

    1. la réalisation des objectifs de prestation
    2. le développement des compétences nécessaires à la fonction

    Ces critères sont déterminés de manière à permettre l’intégration du stagiaire au sein de son service fédéral et d’établir qu’il possède les aptitudes requises à l’exercice de sa fonction.

     

    Le stage constitue un accompagnement « rapproché » du stagiaire afin qu’il s’intègre au mieux au sein de son service fédéral et qu’il dispose des aptitudes requises pour la fonction. Cet accompagnement propre au stagiaire fait partie intégrante du stage. Il n’y a pas de remédiation (au sens des articles 18 à 22 de l’arrêté royal du 14 janvier 2022) pour le stagiaire.