Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Stages et jobs d’étudiants

Vous pouvez postuler pour un stage ou pour un job étudiant dans les différentes organisations fédérales. Pour ce faire, vous devez contacter directement l’organisation qui vous intéresse. Vous pouvez retrouver les informations relatives aux stages et jobs étudiant sur la fiche d’entreprise des organisations sur le site Travaillerpour.be, ou en consultant directement leur site Internet.

Table des matières

  • En tant qu’étudiant·e, vous avez la possibilité d’effectuer un stage ou un job étudiant après de l’une des nombreuses institutions publiques fédérales. N’hésitez pas à prendre contact avec l’organisation de votre choix pour plus d’informations à ce sujet et à consulter les fiches employeur sur notre site travaillerpour.be.

  • Congé annuel

    En tant qu’étudiant·e, vous avez droit à un congé annuel proportionnel aux prestations fournies.

  • Par exemple

    • Si vous travaillez 1 mois à temps plein en juillet 2022, vous avez droit à 5 jours de congé : 3 jours de congé annuel de vacances augmentés d’un jour libre pour le jeudi 21 juillet (férié) et un jour libre pour le vendredi 22 juillet (jour de pont).
    • Si vous travaillez 1 mois à temps plein en août 2022, vous avez droit à 4 jours de congé : 3 jours de congé annuel de vacances augmentés d'un jour libre le lundi 15 août (férié).
  • Pécule de vacances 

    En tant qu’étudiant, vous recevez un pécule de vacances payé en même temps que votre dernière rémunération.

    Le pécule de vacances correspond à 92 % de la rémunération que vous recevez lors de votre dernier mois d’activité et est réduit en fonction des prestations effectuées pendant l’année de référence.

    Plus d'infos sur le pécule de vacances

     

    Allocation de fin d’année

    En tant qu’étudiant, vous recevez une allocation de fin d’année en même temps que votre dernière rémunération.

    Cette allocation de fin d’année est déterminée en fonction des prestations que vous avez effectuées au cours de la période de référence (du 1er janvier au 30 septembre de l’année en question).

    Plus d'infos sur l'allocation de fin d'année

Règlementations

  • Arrêté royal du 19 novembre 1998

    Arrêté royal du 19 novembre 1998 relatif aux congés et aux absences accordés aux membres du personnel des administrations de l'Etat
  • Arrêté royal du 13 juillet 2017

    Arrêté royal du 13 juillet 2017 fixant les allocations et indemnités des membres du personnel de la fonction publique fédérale