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Train the trainer compétences de base

En tant que formateur, que vous soyez débutant ou expérimenté, vous souhaitez vous pencher sur votre propre style et votre approche pour vous lancer dans de nouvelles méthodes de travail. Dans le cadre de cette formation, vous mettrez en pratique les méthodes pédagogiques qui vous seront présentées et donnerez un extrait de votre cours (en classe et/ou en ligne), sur lequel vous recevrez un feedback. Les outils et les méthodes de formation en ligne font aussi partie intégrante de cette formation.

Informations pratiques

Coaching en petits groupes (maximum 10 participants par groupe)

Durée : 3 jours

Lieu :

  • WTC III les deux premiers jours
  • En ligne le 3e jour

Code

STLADTTTCXFT

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  • Points plus

    • Une vision globale du métier de formateur depuis l’analyse des besoins jusqu’à l’évaluation de la formation
    • La mise en pratique des bases pédagogiques sur une partie de votre formation et son feedback
    • Petits groupes : la formation se fait en petits groupes de maximum 10 participants. Chaque participant dispose donc de la marge et du temps nécessaires pour passer et recevoir du feedback.
  • Pour qui?

    Pour les fonctionnaires fédéraux qui donnent cours ou ont un projet de formation et qui souhaitent être formés et coachés pour fournir des sessions de formation de qualité

  • Connaissances préalables

    Pas de connaissances spécifiques préalables.

  • Préparez-vous

    • Avant le premier jour de coaching, vous recevrez une tâche sur l’e-Campus. Le lien vers la tâche se trouvera dans le mail de confirmation que vous recevrez après votre inscription. 
    • Rafraîchissez vos connaissances en didactique et formation et parcourez, avant le coaching, la formation en ligne « Train the trainer ». Celle-ci servira de référence au cours de la formation.
    • Préparez, pour chaque journée de formation, une intervention que vous aimeriez tester et pour laquelle vous recevrez le feedback du coach formateur et de vos pairs.
  • Au programme

    Contenu

    • Connaître les compétences d'un formateur et les principes de l'andragogie afin de les appliquer lors de la formation
    • Construire un plan de formation (objectifs pédagogiques, contenus didactiques, supports, exercices, outils didactiques appropriés ,messages clés, timing)
    • Mettre un plan de formation en pratique (introduction de la formation, récolte des attentes, brise-glaces, déroulé d’une séquence en lien avec le plan de formation, donner des missions claires au groupe, remémorisations)
    • Offrir du contenu de manière compréhensible avec les outils didactiques appropriés et via la mise en pratique des différents styles d’apprentissages
    • Donner un feedback utile et bienveillant aux autres participants
    • Appliquer des techniques pour garder son sang-froid et gérer les questions difficiles, impliquer les différentes types de personnalité des participants, lorsque l'on donne une formation
    • Évaluer le processus d’apprentissage , les résultats de son intervention et en favoriser le transfert
    • Appréhender les spécificités de la formation en ligne, les outils, les fonctionnalités des plateformes utilisées et les aspects de dynamique de groupe
  • Plus d’inspiration

    Allez jeter un œil dans l’environnement ouvert « Enseigner » sur l’e-Campus.