Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Au moniteur : mutation temporaire

Publication date
04 décembre 2023
Iemand rouwt - Quelqu'un en deuil

L’arrêté royal du 19 novembre 2023 permet aux membres du personnel d’occuper définitivement ou temporairement un travail allégé.

Pour diverses raisons, un membre du personnel peut, à un certain moment de sa carrière, souhaiter effectuer de manière temporaire ou de manière définitive un « travail allégé », qui comporte moins de responsabilité ou moins de facteurs de stress.

L’arrêté royal du 19 novembre 2023 propose diverses possibilités aux membres du personnel pour leur permettre d’occuper définitivement ou temporairement une fonction moins complexe sans qu’ils doivent nécessairement modifier leur régime de travail. Cet arrêté a été publié au moniteur belge du 27 novembre 2023 et entre en vigueur le 7 décembre.

 

Ce qui change concrètement

Actuellement, un membre du personnel peut demander à  être affecté temporairement dans une inférieure ou dans un inférieur. Le nouvel arrêté fixe la durée à maximum quarante-huit mois de cette affectation temporaire dans une classe ou un niveau directement inférieurs .

Les nouvelles possibilités introduites par cet arrêté :

  • un membre du personnel qui a des problèmes sociaux ou familiaux graves ou des problèmes de santé peut obtenir une mutation temporaire dans une classe directement inférieure ou un niveau directement inférieur. Dans ce cas, le membre du personnel conservera son échelle de traitement pendant deux ans maximum
  • un nouveau mécanisme qui permet de faciliter le changement temporaire d’un grade à un autre pour les membres du personnel avec des problèmes sociaux ou familiaux graves ou des problèmes de santé est instauré
  • un membre du personnel statutaire peut être nommé par mobilité à un emploi d’une classe directement inférieure ou d’un niveau directement inférieur. Son ancienneté d’échelle acquise dans son ancienne échelle de traitement est réputée acquise dans sa nouvelle échelle de traitement.

Ce nouvel arrêté aborde aussi les questions pécuniaires pour les membres du personnel qui bénéficient de ces nouveaux mécanismes.

 

Réglementation

Ce nouvel arrêté royal du 19 novembre 2023 modifie :

 

Plus d’infos

Partager cet article

Plus d'actualités