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Nouvelle plateforme e-Procurement en ligne

Publication date
04 septembre 2023
Image d'une femme assise avec un ordinateur sur ses genoux et son téléphone portable entre les mains

La nouvelle plateforme e-Procurement, sur laquelle pas moins de 20.000 marchés publics seront publiés chaque année, est en ligne. Les acheteurs et entreprises ont maintenant accès à une plateforme plus conviviale et intégrée, et ne doivent plus passer d’une application à l’autre comme c’était le cas sur l’ancienne plateforme.

Plus convivial  

La nouvelle plateforme intègre les applications de la plateforme précédente comme e-Notification (publication des marchés publics), e-Tendering (introduction d’une offre), et e-Catalogue (passation des commandes sur des contrats-cadres). Ces applications ont non seulement été intégrées, mais elles ont également fait l’objet d’une grande amélioration en termes de convivialité. Ainsi, les développeurs ont utilisé de nouvelles technologies, modernisé l'interface et simplifié les interconnexions avec d’autres applications.

Une plateforme très fréquentée

Sur la précédente plateforme, 30 000 acheteurs étaient actifs, issus de 5500 organisations. Cette plateforme comptait en outre plus de 100 000 utilisateurs ayant un compte entreprise. Chaque année, environ 20.000 marchés publics sont publiés sur cette plateforme (hôpitaux qui font des rénovations, villes et communes qui refont leurs voiries, ou encore organisations qui cherchent du catering pour leurs événements, etc.).

En cocréation avec les utilisateurs

Pendant tout le développement, le BOSA a travaillé de manière étroite avec les utilisateurs, leur demandant régulièrement leur contribution. Ainsi, plusieurs démonstrations ont été organisées et les utilisateurs ont pu partager leur feed-back avec l’équipe de projet du SPF BOSA. La plateforme a été entièrement développée en interne.

Soft go live

Afin de rendre la transition à la nouvelle plateforme la plus fluide possible, les utilisateurs avaient déjà un accès limité à la plateforme depuis le 21 août. Ainsi les acheteurs pouvaient vérifier leurs données migrées et recevoir les rôles requis. Les entreprises devaient se ré-inscrire, définir leurs profils de recherche et compléter leur carte de visite.

Des informations supplémentaires pour les acheteurs et entreprises

Il est toujours possible de vous connecter ou vous enregistrer sur la nouvelle plateforme. Vous trouvez toutes les informations dans notre article précédent.

 

Vers la nouvelle plateforme

 

En savoir plus ?

Visitez notre centre d'aide, notre environnement de démonstration ou regardez nos vidéos d’instruction

Dans notre centre d'aide, vous trouverez des explications sur toutes les actions que vous pouvez entreprendre de A à Z sur la plateforme. Grâce à une fonction de recherche simple, vous trouverez toutes les informations concernant la création de votre compte, la manière de se connecter, la recherche de marchés publics, la publication des marchés, … Ne manquez pas de lire les articles de synthèse dans lesquels vous trouverez un plan par étapes pour vous familiariser avec une fonctionnalité déterminée. Vous pouvez mettre en pratique le plan par étapes dans notre environnement de démonstration avant de passer aux choses sérieuses sur la nouvelle plateforme. Découvrez aussi nos vidéos d'instruction et nos démonstrations où nous expliquons les différentes fonctionnalités étape par étape.

Formations

Vous préférez suivre une formation ? C’est possible, en présentiel ou en ligne. De nombreux formateurs et organismes de formation accrédités proposent des formations sur l’e-Procurement. Vous souhaitez suivre une formation ? Consultez l'offre de nos formateurs et organismes de formation accrédités.

Notre helpdesk reste disponible

Vous ne trouvez pas la réponse à vos questions dans notre centre d'aide ? Dans ce cas, adressez-vous à notre helpdesk.

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