Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Mercurius

Mercurius est la salle de courrier principale des pouvoirs publics belges en matière d’e-facturation et d’e-procurement. Mercurius est le service grâce auquel le SPF BOSA soutient et accompagne les adjudicateurs et leurs fournisseurs dans leur trajet d’adoption de l’e-facturation, étape par étape, et quelle que soit leur taille.

Publics cibles
Adjudicateurs
    • Notre offre de services

      Mercurius simplifie la vie des et de leurs fournisseurs en offrant une seule et même interface technique standardisée (Peppol) et un seul et même ensemble d’outils et de services d’assistance. En outre, tous les fournisseurs capables d’envoyer des e-factures aux pouvoirs publics desservis par Mercurius, sont également en mesure d’envoyer des e-factures à de très nombreuses autres entreprises publiques et privées belges et européennes.

    • icoon 'wetgeving'
      Conformité instantanée aux obligations légales

      En s’inscrivant sur la plateforme Mercurius, n’importe quel adjudicateur belge est automatiquement conforme à ses obligations légales en matière de facturation entrante (loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics).

    • icoon 'presentatie van trend'
      Accompagnement à la mise en œuvre de l’e-facturation

      Le BOSA accompagne tous les dans leur trajet de conversion à l’e-facturation. Vous bénéficiez d’une assistance technique et d’outils facilitant la préparation et l’exécution des développements informatiques. Nous vous offrons également un support technique après la mise en place en cas de question ou de problèmes.

    • icoon 'innovatie'
      Nouvelles fonctionnalités possibles

      La facturation entrante n’est qu’un début. La plateforme Mercurius permet également la mise en œuvre d’autres flux électroniques. Ces autres flux sont développés au fur et à mesure en fonction de vos besoins. La facturation sortante et l’e-ordering sont les premiers flux supplémentaires pris en charge.

    • Voilà ce que nous faisons pour vous !

    • Nous vous assurons la conformité avec vos obligations légales et nous vous accompagnons tout au long de ce parcours et au-delà. Nous vous faisons également profiter de l’expérience de vos pairs dans le domaine de l’e-facturation et de l’e-procurement.

  • Avantages du service

    • Évoluez à votre rythme et profitez de l’expérience de vos prédécesseurs

      Grâce à Mercurius, vous êtes aux commandes. Vous n’êtes pas soumis aux choix technique ni aux calendrier de vos fournisseurs. En outre vous bénéficiez de l’expérience accumulée au fil des années par vos prédécesseurs, ce qui vous permet de perdre moins de temps à chercher de l’information sur comment passer à l’e-facturation.

    • Une solution mise en place par les pouvoirs publics pour les pouvoirs publics…

      Mercurius est intégré au réseau des intégrateurs de services publics. Il offre donc une solution adaptée à ce contexte spécifique, parfaitement sécurisée, conforme aux exigences techniques en vigueur (logging, audit, …), et dotée d’un support technique.

    • … et leurs fournisseurs

      Mercurius met en œuvre les standards ouverts et utilisés à l’échelle internationale permettant la facturation aux pouvoirs publics, mais aussi entre entreprises. C’est un choix pour le futur, également pour les fournisseurs.

  • Avantages du portail Mercurius

    • Une transparence totale

      Le portail Mercurius vous permet, ainsi qu’à vos fournisseurs, de suivre l’acheminement des factures électroniques en toute transparence. Il vous aide ainsi à garder le contrôle sur vos factures.

    • Possibilité d’introduire des factures manuellement

      Certains de vos fournisseurs ne sont pas encore capable de transmettre leurs factures par voie électronique (machine à machine) ? Pas de problème ! Le portail Mercurius permet de déposer des factures manuellement.

  • " "

    Grâce à Mercurius, le SPW a pu facilement avoir accès au réseau Peppol afin de recevoir des factures électroniques. Cela permet au SPW de répondre, depuis 2019, aux obligations européennes et belges en matière de facturation B2G (business to governement) tout en continuant à améliorer ses processus avec ses fournisseurs.

    Name
    David Vandenhende
    Function
    Chef de projet au service Public de Walonnie (SPW)
      • Nous sommes là pour vous

      • Vous avez des questions sur Mercurius ?

        Contactez-nous

         

        Vous souhaitez mettre cette solution en place au sein de votre organisation ?

        Enregistrez-vous

    1. Conditions

      Vous devez être un adjudicateur (une entité soumise à la loi sur les marchés publics) pour pouvoir bénéficier de ce service.