Vous obtenez un congé d'aidants pour maximum 5 jours ouvrables par année civile pour raisons médicales pour prendre soin de l’un des membres de votre ménage ou de votre famille.
Par “membres du ménage”, il faut comprendre :
- les personnes qui vivent avec vous (même lieu de résidence) : votre enfant naturel, votre enfant adoptif, voter enfant placé, …
Par membre de la famille, il faut comprendre :
- vos parents qui ne vivent pas avec vous (les parents de votre n’en font pas partie)
- vos enfants qui ne vivent pas avec vous (les enfants de votre partenaire n’en font pas partie).
Contractuels
En tant que membre du personnel contractuel, vous avez aussi droit à ce congé mais vous devez choisir entre ce congé pour soins ou le congé d'aidants spécifique aux membres du personnel contractuel.
Comment prendre ce congé ?
Ce congé peut être pris sous la forme d'un jour, d'une demi-journée, ou de plusieurs jours soudainement mais il ne peut pas être divisé en heures.
Vous justifiez votre demande par un certificat médical mais la raison médicale ne peut pas y être mentionnée (conformément à la réglementation sur la protection de la vie privée). Il est également possible d'établir un certificat médical pour les 5 jours complets au début de l'année (pour, par exemple, les maladies chroniques, un handicap, ...).
Période de transition (décembre 2023)
Le nouveau congé d'aidants entrera en vigueur le 1er décembre 2023. Cela signifie qu'un jour supplémentaire peut être accordé cette année-là. Si vous avez déjà pris 4 jours, vous avez encore droit à 1 jour pour 2023. La somme des jours accordés ne peut toutefois dépasser 5.