Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Prendre des décisions

Quand nous pensons à la prise de décisions, nous pensons aux décisions importantes qu’il faut prendre pour des évènements exceptionels. En réalité, dans notre vie professionnelle, nous sommes amenés à en prendre tout le temps.

Pour vous aider à prendre des décisions opportunes et éclairées, cette formation vous propose toute une série d’outils pour déterminer les résultats à atteindre, pour définir des critères de choix, pour argumenter vos décisions, pour en évaluer la pertinence et pour oser décider dans un contexte changeant et incertain.

Informations pratiques

Durée : 1 jour 

Lieu :

  • en ligne
  • ou en présentiel au SPF Stratégie et Appui - WTC III, Boulevard Simon Bolivar 30, 1000 Bruxelles  

Nous organisons également cette formation à la demande des organisations.

Code

STPEFOZ37XFT

Contact

Vous avez des questions ?

Contactez-nous

  • Plus d'inspiration

    Formation interactive 

    Cette formation permet de travailler sur des exemples concrets et d’échanger entre participants.  Vous apprenez donc des autres comment ils réagissent face aux situations, ce qui peut être enrichissant.

    Outils 

    Vous quitterez la formation armés de quelques outils qui pourront vous aider à prendre de bonnes décisions. 

  • Pour qui ?

    Pour tous les fonctionnaires fédéraux

  • Préparez-vous

    Commencez déjà à vous former sur l’e-Campus. Vous y trouverez des « info-tools » qui vous prépareront à la formation. Une « info-tool » est une fiche relative à des concepts ou des techniques abordés lors de la formation. 

    Lors de la formation, nous travaillons sur vos propres cas et questions. Vous devez donc venir avec un cas pratique ou une question concrète. 

  • Au programme

     La formation traitera les points suivants : 

    • Définition et intérêt d’une bonne décision (opportune et éclairée) 
    • Freins à la prise d’une décision rationnelle (manque de confiance en soi, les biais cognitifs et manque d’information)  
    • Prise de décisions dans un contexte changeant et incertain 
    • Indentification du contexte (décisions stratégiques, situations de crise, …) 
    • Définition des résultats à atteindre 
    • Méthodes pour prendre des décisions (déterminer des alternatives et des critères de choix) 
    • Argumentation des décisions 

    Evaluation de la pertinence des décisions