Approche basée sur la pleine conscience
Quand un service public ou une organisation est considéré comme une machine qu’il faut gérer, cela implique qu’en tant que manager, vous devez apprendre à naviguer dans des systèmes complexes, des structures, des procédures et des rôles afin d’atteindre l’efficience et les résultats souhaités.
Des efforts sont déployés depuis longtemps au sein de l’administration fédérale pour mettre en œuvre de bonnes pratiques de gestion.
Un management efficace est évidemment important, mais un bon leadership est essentiel. Le leadership crée et change la culture organisationnelle tandis que le management opère au sein d'une culture existante. Sentir en pleine conscience et l’apprentissage «actif» orienté solutions dialoguent en profondeur: résoudre de vrais problèmes en temps réel (transfert immédiat + retour immédiat pour l'organisation).
Un bon leader a un rôle fondamental et crucial (be the change) pour cette culture souhaitée au sein de l’administration fédérale. Il met aussi l'accent sur la dignité humaine intrinsèque, la motivation, la co-créativité et le sens des responsabilités. Pour y parvenir, le leader doit être conscient et gérer de manière responsable des aspects organisationnels moins tangibles et moins directement contrôlables: la motivation intrinsèque des individus, leur expérience et vitalité, leur bien-être, leurs valeurs, visions, passions ... Bref: il doit travailler sur la sensibilisation et la culture.
Le leader authentique et orienté humain inspire, motive et développe les collaborateurs. Il leur l donne aussi de la confiance et de l'enthousiasme pour s’engager dans un mouvement collectif.
Approche Mindfulness based
La pédagogie de l'autodétermination (théorie): stimulation de la motivation intrinsèque profonde, de l'intégration et du transfert qui améliore les processus d'intériorisation en installant des conditions d'apprentissage relationnelles (voir la boussole); la pleine conscience, l'aspiration, l'autonomie et la liberté de choix, l'apprentissage par les pairs, l'authenticité, ...
Techniques de méditation basées sur la pleine conscience, dialogue intérieur approfondi, théorie-U, coaching orienté solution, constellation, coaching individuel, coaching entre pairs, drame d'interaction, art, promenade dans la nature.
Peer learning
Les participants apprennent les uns des autres. En partageant leur connaissance, leur savoir-faire, leurs idées, leurs expériences et leur feedback, les participants s'inspirent et se motivent. Ce processus augmente l'innovation.
Les participants sont responsables de leur propre processus d'apprentissage et de celui de leurs collègues au sein du groupe d'apprentissage. Ils sont activement impliqués (co-création, donner de l'input et du feedback).
Travailler sur des attitudes profondes et des convictions, encourager les participants à développer leur propre 'swing authentique' en approfondissant leur attention, en éveillant leur bonne intention et en faisant confiance à leur intuition avec un usage absolument minimal d'outils, de techniques ou d'imagerie abstraite (si vous n'avez pas de point ... utilisez un PowerPoint): la pleine conscience (conscience de soi et conscience de l'autre, compassion, confiance en soi), le leadership (compétences non techniques, communication de connexion, coaching orienté solution, développement des compétences de feedback), la mise en réseau et le développement de la communauté (community-building).
Trajet flexible
Structure minimale et planification ad hoc avec autonomisation du groupe, flexibilité pour faire face à de nouveaux problèmes ou défis et pour explorer des prototypes de solutions.
Après le projet: réseau pour les participants qui ont suivi un trajet et réseau pour les futurs accompagnateurs
Après le trajet, vous recevrez une invitation pour participer au réseau des alumni. En participant aux journées du réseau, vous continuez à activer de nouvelles compétences et apprentissages et vous pouvez partager vos expériences avec d’autres.