Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Teamcoaching en pleine conscience pour le comdir et teams stratégiques

Ce trajet intensif pour les équipes stratégiques ou les comités de direction commence par des entretiens d’intake individuels et une exploration des aspirations communes pour une culture souhaitée. Ensuite, nous établissons une trajectoire adaptée à vos besoins. Le fil rouge? Le leadership conscient et à visage humain, comme levier pour des organisations et des personnes saines.

Domaine de formation

Code

ODLDSIVTCAB
  • Points +

    Approche basée sur la pleine conscience

    Quand un service public ou une organisation est considéré comme une machine qu’il faut gérer, cela implique qu’en tant que manager, vous devez apprendre à naviguer dans des systèmes complexes, des structures, des procédures et des rôles afin d’atteindre l’efficience et les résultats souhaités.

    Des efforts sont déployés depuis longtemps au sein de l’administration fédérale pour mettre en œuvre de bonnes pratiques de gestion.

    Un management efficace est évidemment important, mais un bon leadership est essentiel. Le leadership crée et change la culture organisationnelle tandis que le management opère au sein d'une culture existante. Sentir en pleine conscience et l’apprentissage «actif» orienté solutions dialoguent en profondeur: résoudre de vrais problèmes en temps réel (transfert immédiat + retour immédiat pour l'organisation).

    Un bon leader a un rôle fondamental et crucial (be the change) pour cette culture souhaitée au sein de l’administration fédérale. Il met aussi l'accent sur la dignité humaine intrinsèque, la motivation, la co-créativité et le sens des responsabilités. Pour y parvenir, le leader doit être conscient et gérer de manière responsable des aspects organisationnels moins tangibles et moins directement contrôlables: la motivation intrinsèque des individus, leur expérience et vitalité, leur bien-être, leurs valeurs, visions, passions ... Bref: il doit travailler sur la sensibilisation et la culture.

    Le leader authentique et orienté humain inspire, motive et développe les collaborateurs. Il leur l donne aussi de la confiance et de l'enthousiasme pour s’engager dans un mouvement collectif.

    Approche Mindfulness based

    La pédagogie de l'autodétermination (théorie): stimulation de la motivation intrinsèque profonde, de l'intégration et du transfert qui améliore les processus d'intériorisation en installant des conditions d'apprentissage relationnelles (voir la boussole); la pleine conscience, l'aspiration, l'autonomie et la liberté de choix, l'apprentissage par les pairs, l'authenticité, ...

    Techniques de méditation basées sur la pleine conscience, dialogue intérieur approfondi, théorie-U, coaching orienté solution, constellation, coaching individuel, coaching entre pairs, drame d'interaction, art, promenade dans la nature.

    Peer learning

    Les participants apprennent les uns des autres. En partageant leur connaissance, leur savoir-faire, leurs idées, leurs expériences et leur feedback, les participants s'inspirent et se motivent. Ce processus augmente l'innovation.

    Les participants sont responsables de leur propre processus d'apprentissage et de celui de leurs collègues au sein du groupe d'apprentissage. Ils sont activement impliqués (co-création, donner de l'input et du feedback).

    Travailler sur des attitudes profondes et des convictions, encourager les participants à développer leur propre 'swing authentique' en approfondissant leur attention, en éveillant leur bonne intention et en faisant confiance à leur intuition avec un usage absolument minimal d'outils, de techniques ou d'imagerie abstraite (si vous n'avez pas de point ... utilisez un PowerPoint): la pleine conscience (conscience de soi et conscience de l'autre, compassion, confiance en soi), le leadership (compétences non techniques, communication de connexion, coaching orienté solution, développement des compétences de feedback), la mise en réseau et le développement de la communauté (community-building).

    Trajet flexible

    Structure minimale et planification ad hoc avec autonomisation du groupe, flexibilité pour faire face à de nouveaux problèmes ou défis et pour explorer des prototypes de solutions.

    Après le projet: réseau pour les participants qui ont suivi un trajet et réseau pour les futurs accompagnateurs

    Après le trajet, vous recevrez une invitation pour participer au réseau des alumni. En participant aux journées du réseau, vous continuez à activer de nouvelles compétences et apprentissages et vous pouvez partager vos expériences avec d’autres.

  • Pour qui?

    Pour les top managers, membres des Comités de direction et équipes qui souhaitent installer une culture de leadership orienté humain en pleine conscience.

  • Intake

    Venez à notre intake avec votre question concrète (de changement) pour votre équipe.

    Cela peut être n'importe quelle question.

    Peut-être la connaissez-vous déjà ou peut-être la découvrirez-vous lors de l'intake.

  • Au programme

    1. Entretien d’intake individuel des membres du conseil d’administration (Comité de direction)

    Dans un entretien individuel d’ environ une heure et demie, nous discutons de vos besoins personnels en matière de motivation et de développement. Sur base des discussions, nous choisissons le support approprié pour le Comité de direction.
     

    2. Mettre sur pied ensemble le teamcoaching

    Nous faisons un exercice autour des aspirations de l’équipe de direction: à quelle culture de leadership aspire-t-on et comment tout le monde s’implique-t-il dans le trajet ?
     

    3. 5 à 10 jours d’accompagnement

    Vous vous mettez au travail avec les accompagnateurs d’ In Vivo et les aspirants accompagnateurs internes (de votre propre organisation). Une attention particulière est donnée au peercoaching et aux intervisions. Généralement, le coaching a lieu dans votre organisation, mais parfois aussi à un autre endroit ou en résidentiel.

  • En avant-première

    Le Teamcoaching en pleine conscience pour le comdir et teams stratégiques est inspiré par 'Vitruve' de Léonard de Vinci: l'homme dans le carré et le cercle.

    Le carré symbolise le concret, le tangible, le ratio, l'esprit ... ou l'organisation comme une machine. Le cercle symbolise la culture, les personnes dans l'organisation, le sens ... ou l'organisation en tant que communauté.

    Avec les mains levées et les jambes écartées, l'homme de Vitruve reflète l'image idéale du leader orienté vers les humains: en contact avec le carré et le cercle, en équilibre entre management et leadership, l’esprit et le sentiment, l’organisation et l’environnement, les collaborateurs, les résultats et le sens.

    Sur la boussole In Vivo vous voyez les valeurs et les conditions importantes pour une culture de leadership orienté humain:

    l'homme de vitruve

     

    Voir aussi:

    Bernie Glassman on Contemplative Education & Radical Compassion : https://www.youtube.com/watch?v=oLI1eOgXOsE

    Edel Maex aan het woord met "een andere kijk"(NL) : https://www.youtube.com/watch?v=KjlJudPMgm8

    Claude Maskens accompagne une méditation guidée (FR) : http://www.claudemaskens.be/pages/mindfulness#sound

     

     


     
  • Plus d'inspiration

    Sur ces sites vous trouverez plus d'informations sur nos sources d'inspiration:

  • Practical information

    Ce trajet est organisé sur mesure et dure environ 8 mois

    Lieu :

    • dans les locaux de votre organisation
    • des moments résidentiels sont possibles.

    Les participants parlent leur propre langue, les accompagnateurs parlent d’une façon équilibrée le néerlandais et le français.

    Code

    Contact

    Vous avez des questions ?

    Contactez-nous