Déclarer une hospitalisation
Pour les hospitalisations en Belgique, il y a le système de tiers payant Medi-Assistance. Il est préférable de signaler votre hospitalisation à l’avance.
Informez AG Insurance
- Sur le site web d’AG Insurance, vous pouvez très facilement soumettre une déclaration en ligne afin d’activer le système de tiers payant Medi-Assistance. Si nécessaire, vous pouvez également déclarer votre hospitalisation par téléphone, au numéro qui figure sur votre carte.
- Vous pouvez aussi déclarer votre hospitalisation en utilisant l’app AG Health. Téléchargez-la depuis Google Play ou l’Apple App Store.
AG Insurance vous informe
Une fois votre déclaration faite, AG Insurance y répondra rapidement : le dossier sera immédiatement accepté ou des informations supplémentaires seront demandées afin de le compléter.
Après acceptation de l’hospitalisation, AG Insurance vous envoie, ainsi qu’à l’hôpital, une confirmation des garanties, de l’acceptation et du système de tiers payant. Ce document mentionne par ailleurs toutes les informations concernant votre dossier et vous précise comment envoyer les autres frais liés à cette hospitalisation.
Vous êtes hospitalisé
Le jour de l’hospitalisation, il vous suffit de vous rendre à l’hôpital. Tous les aspects administratifs sont en ordre et vous ne devez même pas présenter de carte.
L’hôpital sait déjà qu’AG Insurance prendra en charge la facture et ne peut en aucun cas vous demander de verser une avance.
La facture est automatiquement payée après l’hospitalisation
Après l’hospitalisation, l’hôpital envoie automatiquement la facture à AG Insurance, qui la lui règle directement. Enfin, vous recevez une confirmation écrite de ce paiement.
Autres frais médicaux
Envoyez vos frais de préférence en ligne ou en utilisant l’app AG Health.
Vous pouvez éventuellement envoyer vos demandes de remboursement d’autres frais médicaux par courrier, sous enveloppe fermée et correctement affranchie à :
AG Insurance
Assurance liée à l’activité professionnelle soins de santé hospitalisation des services publics fédéraux
Boulevard Emile Jacqmain, 53
1000 Bruxelles
AG Insurance met à disposition des assurés et des assurés potentiels un centre d’appels auquel ils peuvent s’adresser en permanence (durant les heures de bureau) et dans leur propre langue (français, néerlandais, allemand) pour obtenir des informations diverses relatives aux conditions contractuelles, aux possibilités d’affiliation, à la cessibilité des contrats et polices, aux paiements des factures et aux sinistres.
Modifier vos données personnelles
Vous pouvez modifier vos données personnelles de plusieurs façons. Veillez toutefois à en informer votre service social.
1. Sur le site web My Global Benefits : vous trouverez le lien vers ce site sur votre avis d’échéance. Connectez-vous avec votre code d’activation personnel qui figure aussi sur votre avis d’échéance.
Une fois sur le site, vous pouvez poser une question d’ordre général ou modifier :
- votre adresse
- la fréquence de vos paiements (annuelle ou trimestrielle)
- votre formule (formule de base ou formule étendue).
- votre situation familiale (ajouter ou supprimer des assurés)
Vous recevrez automatiquement une confirmation par e-mail qui contiendra les modifications effectuées.
2. Avec le formulaire de demande de modification, que vous trouverez sous ‘Formulaires’.
3. Par téléphone, aux numéros figurant sous ‘Contact’.
4. Avec l’app AG Health.
Certains changements (par exemple le changement de formule) font d’abord l’objet d’une demande de modification. Le gestionnaire comparera votre demande avec les possibilités prévues dans le cahier spécial des charges.
En cas de départ du service ou cessation du contrat
Fin de contrat, licenciement ou démission
En cas de départ (par exemple pour cause de fin de contrat, de licenciement ou de démission), les garanties et les montants des primes payés par l’employeur sont arrêtés le 31 décembre de l’année en cours.
Si à ce moment, vous bénéficiez déjà d’une assurance hospitalisation depuis au moins deux ans, vous pouvez poursuivre volontairement et à vos frais l’assurance chez AG Insurance, sans formalités médicales ni délai d’attente. Pour ce faire, vous devez prendre contact avec AG Insurance dans les trois mois qui suivent votre départ.
Attention : la prime en cas de continuation individuelle n’est toutefois pas la même que celle (prime de base ou prime complémentaire) mentionnée dans la police de l’assurance hospitalisation collective.
Demande de continuation individuelle de l’assurance maladie collective (sous ‘Formulaires’)
Départ à la retraite
À votre départ à la retraite, vous pouvez poursuivre l’assurance, tant pour vous que pour les membres de votre famille déjà affiliés.
Pour ce faire, vous devez compléter le formulaire complété de demande de modification (qui se trouve sous ‘Formulaires’) dans les trois mois suivant votre départ à la retraite et le remettre au service social ou au service du personnel de votre organisation.
Pour garantir la continuité de la couverture, l’assureur enverra un avis de paiement.
Décès de l’assuré principal ou de l’assuré secondaire pensionné
En cas de décès de l’assuré principal ou de l’assuré secondaire pensionné, la couverture d’assurance peut être poursuivie pour les membres de sa famille déjà affiliés.
À cette fin, le veuf, la veuve ou le ou la qui cohabite doit remettre le formulaire de demande de modification (qui se trouve sous ‘Formulaires’) au service social ou au service du personnel de l’organisation dans les trois mois suivant le prochain avis d’échéance de la police (le 1er janvier de chaque année).
Si la demande est introduite dans les délais, l’assureur ne peut pas refuser le maintien de l’affiliation. Pour garantir la continuité de la couverture, celui-ci enverra un avis de paiement.