Assurance hospitalisation et assurances complémentaires
L’assurance hospitalisation rembourse les frais d’hospitalisation ainsi qu’une série d’autres soins de santé pour vous et les membres de votre famille.
L’assurance hospitalisation rembourse les frais d’hospitalisation ainsi qu’une série d’autres soins de santé pour vous et les membres de votre famille.
A partir du 01/01/2024, tous les clients existants seront automatiquement transférés vers le nouveau contrat collectif (d'autres directives suivront plus tard).
Le contrat actuel conclu avec AG Insurance arrive à échéance le 31 décembre 2023. Le nouveau contrat pour l'assurance hospitalisation collective et les plans de soins pour la période 2024 - 2029 a été conclu avec ETHIAS SA. Le nouveau contrat entre en vigueur le 1er janvier 2024.
Vous trouverez ci-dessous les termes et conditions qui font partie du cahier des charges et la liste des clients de tous les souscripteurs (entités) du nouveau contrat.
(Les demandes de remboursement des prestations des soins effectuées jusqu’au 31/12/2023 (date des soins/prestations) devront toujours être envoyé a AG Insurance.)
Tenez compte du fait que le remboursement est généralement limité, par prestation, à trois fois le montant de l’intervention légale. Vérifiez le montant du remboursement sur le site de l’INAMI. Sachez, par exemple, qu’il n’y a aucun remboursement légal pour l’extraction de dents entre 18 et 53 ans.
La police d’assurance comporte quelques nouveautés :
Cancer, leucémie, tuberculose, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique, maladie de Parkinson, diphtérie, poliomyélite, méningite cérébro-spinale, variole, brucellose, typhus exanthématique, paratyphus, typhus, encéphalite, charbon, tétanos, choléra, maladie de Hodgkin, sida, hépatite infectieuse, scarlatine, diabète, affections rénales nécessitant une dialyse, maladie de Crohn, mucoviscidose, Alzheimer, malaria, maladie de Pompe, maladie de Creutzfeldt-Jakob, dystrophie musculaire progressive, colite ulcéreuse et maladie de Hashimoto.
Pour les hospitalisations en Belgique, il y a le système de tiers payant Medi-Assistance. Il est préférable de signaler votre hospitalisation à l’avance.
Une fois votre déclaration faite, AG Insurance y répondra rapidement : le dossier sera immédiatement accepté ou des informations supplémentaires seront demandées afin de le compléter.
Après acceptation de l’hospitalisation, AG Insurance vous envoie, ainsi qu’à l’hôpital, une confirmation des garanties, de l’acceptation et du système de tiers payant. Ce document mentionne par ailleurs toutes les informations concernant votre dossier et vous précise comment envoyer les autres frais liés à cette hospitalisation.
Le jour de l’hospitalisation, il vous suffit de vous rendre à l’hôpital. Tous les aspects administratifs sont en ordre et vous ne devez même pas présenter de carte.
L’hôpital sait déjà qu’AG Insurance prendra en charge la facture et ne peut en aucun cas vous demander de verser une avance.
Après l’hospitalisation, l’hôpital envoie automatiquement la facture à AG Insurance, qui la lui règle directement. Enfin, vous recevez une confirmation écrite de ce paiement.
Envoyez vos frais de préférence en ligne ou en utilisant l’app AG Health.
Vous pouvez éventuellement envoyer vos demandes de remboursement d’autres frais médicaux par courrier, sous enveloppe fermée et correctement affranchie à :
AG Insurance
Assurance liée à l’activité professionnelle soins de santé hospitalisation des services publics fédéraux
Boulevard Emile Jacqmain, 53
1000 Bruxelles
AG Insurance met à disposition des assurés et des assurés potentiels un centre d’appels auquel ils peuvent s’adresser en permanence (durant les heures de bureau) et dans leur propre langue (français, néerlandais, allemand) pour obtenir des informations diverses relatives aux conditions contractuelles, aux possibilités d’affiliation, à la cessibilité des contrats et polices, aux paiements des factures et aux sinistres.
Vous pouvez modifier vos données personnelles de plusieurs façons. Veillez toutefois à en informer votre service social.
1. Sur le site web My Global Benefits : vous trouverez le lien vers ce site sur votre avis d’échéance. Connectez-vous avec votre code d’activation personnel qui figure aussi sur votre avis d’échéance.
Une fois sur le site, vous pouvez poser une question d’ordre général ou modifier :
Vous recevrez automatiquement une confirmation par e-mail qui contiendra les modifications effectuées.
2. Avec le formulaire de demande de modification, que vous trouverez sous ‘Formulaires’.
3. Par téléphone, aux numéros figurant sous ‘Contact’.
4. Avec l’app AG Health.
Certains changements (par exemple le changement de formule) font d’abord l’objet d’une demande de modification. Le gestionnaire comparera votre demande avec les possibilités prévues dans le cahier spécial des charges.
En cas de départ (par exemple pour cause de fin de contrat, de licenciement ou de démission), les garanties et les montants des primes payés par l’employeur sont arrêtés le 31 décembre de l’année en cours.
Si à ce moment, vous bénéficiez déjà d’une assurance hospitalisation depuis au moins deux ans, vous pouvez poursuivre volontairement et à vos frais l’assurance chez AG Insurance, sans formalités médicales ni délai d’attente. Pour ce faire, vous devez prendre contact avec AG Insurance dans les trois mois qui suivent votre départ.
Attention : la prime en cas de continuation individuelle n’est toutefois pas la même que celle (prime de base ou prime complémentaire) mentionnée dans la police de l’assurance hospitalisation collective.
Demande de continuation individuelle de l’assurance maladie collective (sous ‘Formulaires’)
À votre départ à la retraite, vous pouvez poursuivre l’assurance, tant pour vous que pour les membres de votre famille déjà affiliés.
Pour ce faire, vous devez compléter le formulaire complété de demande de modification (qui se trouve sous ‘Formulaires’) dans les trois mois suivant votre départ à la retraite et le remettre au service social ou au service du personnel de votre organisation.
Pour garantir la continuité de la couverture, l’assureur enverra un avis de paiement.
En cas de décès de l’assuré principal ou de l’assuré secondaire pensionné, la couverture d’assurance peut être poursuivie pour les membres de sa famille déjà affiliés.
À cette fin, le veuf, la veuve ou le ou la qui cohabite doit remettre le formulaire de demande de modification (qui se trouve sous ‘Formulaires’) au service social ou au service du personnel de l’organisation dans les trois mois suivant le prochain avis d’échéance de la police (le 1er janvier de chaque année).
Si la demande est introduite dans les délais, l’assureur ne peut pas refuser le maintien de l’affiliation. Pour garantir la continuité de la couverture, celui-ci enverra un avis de paiement.
Le contrat d’assurance hospitalisation collective entre l’administration fédérale et AG Insurance prendra fin le 31 décembre 2023.
Vous trouverez plus d'informations :
Pour toute correspondance, utilisez de préférence le site web ou l’app AG Health. Vous pouvez aussi envoyer vos courriers à :
AG Insurance
Assurance liée à l’activité professionnelle soins de santé hospitalisation des services publics fédéraux
Boulevard Emile Jacqmain, 53
1000 Bruxelles
Vous trouverez davantage d’explications sur la déclaration d’un sinistre (frais ambulatoires, frais médicaux, ...) sur le site de My Global Benefits. Si vous rencontrez des difficultés pour compléter un des documents ci-dessus ou si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à vous adresser au service social ou au service du personnel de votre organisation.