Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Plan d'action « diversité et inclusion » : rétrospective de 2023 et nouveau plan pour 2024

Publication date
22 janvier 2024

Aux côtés du réseau fédéral diversité qui rassemble la plupart de ses clients, le SPF BOSA s'engage pour une administration fédérale inclusive. La base de nos actions réside dans notre plan d'action « diversité et inclusion ». Curieux·se de savoir ce que nous prévoyons pour l'année à venir ? Découvrez-le dans le nouveau plan. Découvrez également nos réalisations de l'année passée.

Le SPF BOSA, le réseau fédéral diversité et le Groupe de pilotage diversité ont élaboré en 2021 un plan stratégique en matière d’inclusion, comprenant des objectifs stratégiques et opérationnels jusqu’en 2024. Depuis, ces objectifs sont chaque année concrétisés dans un plan d'action. Nous visons ainsi à faire de l'administration fédérale un employeur exemplaire en matière d'égalité des chances.

Plan d'action 2023 : une année inclusive

En 2023, de nombreuses actions étaient prévues autour de la diversité et de l'inclusion. Nous vous en donnons quelques exemples :

Curieux·se de découvrir d'autres actions que nous avons entreprises ? Lisez ici l'évaluation complète du plan d'action 2023.

Plan d'action 2024 : nous poursuivons notre élan

En 2024 également, nous mettons l'accent sur la diversité et l'inclusion. Cela se reflète notamment dans notre nouveau plan d'action :

  • Le réseau fédéral diversité et le SPF BOSA poursuivent leurs activités, contribuant ainsi à faire une réelle différence.
  • Nous finançons à nouveau à hauteur de 80% des projets fédéraux inclusifs. Retrouvez ici les informations pour demander un financement pour cette année.
  • Nous mettons en avant la politique d'inclusion fédérale belge lors des activités liées à la présidence belge de l'Union européenne.

Vous souhaitez découvrir plus d'actions pour la nouvelle année ? Lisez ici le plan d'action complet pour 2024.

Partenaires du changement

Le plan d'action annuel sur la diversité et l'inclusion est le fruit de la collaboration entre le SPF BOSA et le réseau fédéral diversité. Ce réseau compte 67 membres issus de 31 organisations fédérales, qui, ensemble, développent une expertise, organisent des événements et partagent des bonnes pratiques. À partir de cette année, Etienne Devaux (SPF BOSA) préside ce réseau, succédant ainsi à Joëlle Berghmans (ONEM) qui a rempli cette fonction avec brio pendant quatre ans. En savoir plus sur le réseau fédéral diversité.

Des questions ?

  • Si vous avez des questions sur la diversité et l'inclusion au sein de l'administration fédérale, envoyez un e-mail à inclusion@bosa.fgov.be.
  • Ou si vous avez une question pour le réseau fédéral diversité, vous pouvez envoyer un e-mail à diversitynetwork@bosa.fgov.be.

Partager cet article

Plus d'actualités