Champ d’application
Dans quels secteurs les marchés publics sont-ils utilisés et existe-t-il des règles spécifiques par secteur ?
Dans quels secteurs les marchés publics sont-ils utilisés et existe-t-il des règles spécifiques par secteur ?
Le champ d'application des marchés publics est réglementé par la loi. La réglementation actuelle des marchés publics est composée, notamment et principalement, de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics, de l’arrêté royal du 18 avril 2017 dit « passation », de l’arrêté royal du 14 janvier 2013 comportant les règles générales d’exécution, ainsi que de la loi du 17 juin 2013 dite loi recours.
La réglementation applicable aux marchés publics touche à plusieurs secteurs, que l’on peut diviser en secteurs classiques et secteurs spéciaux. Les marchés qui relèvent de secteurs spéciaux ne sont pas soumis au régime de base, mais font l’objet d’un régime juridique distinct.
Les marchés publics relevant des secteurs classiques sont ceux qui touchent principalement aux travaux, fournitures et services.
Les marchés dans les secteurs spéciaux sont ceux relatifs aux secteurs de l'eau, de l'énergie, des transports et des services postaux (voir le titre 2 de la loi du 17 juin 2016).
Les marchés publics dans les domaines de la défense et de la sécurité font l’objet d’une réglementation différente. En effet, ce type de marchés est régit par la loi du 13 août 2011.
De la même manière, les concessions sont régies par la loi du 17 juin 2016 relative aux concessions.