Formules souples de travail (statutaires)
Vous avez le droit de demander des formules souples de travail pour vous occuper d’un proche.
Vous avez le droit de demander des formules souples de travail pour vous occuper d’un proche.
Si une forme souple de travail vous intéresse, il est préférable de contacter en premier lieu votre service du personnel.
Le droit de demander des formules souples de travail comprend :
Vous n’obtenez donc pas un droit absolu à l’aménagement de vos modalités de travail. Votre employeur est libre d’accéder ou non à la demande de formule souple de travail, moyennant le respect de certaines formalités et ce dernier doit justifier un refus.
Vous avez le droit de demander une formule souple de travail pour vous occuper d’un proche pendant une période ininterrompue de maximum 12 mois.
Il ne s'agit pas d'un droit unique, seule la durée de chaque demande est limitée : au cours de votre carrière, vous pouvez effectuer plusieurs demandes pour obtenir une formule souple de travail pour vous occuper d’un proche, pour autant que chaque demande porte sur une seule période continue de douze mois maximum. Vous et votre employeur pouvez ensuite convenir d'un commun accord d'une formule souple de travail pour une période ininterrompue de plus de douze mois.
Vous devez transmettre une demande écrite à votre employeur minimum deux mois et maximum trois mois au préalable. Ce délai peut être réduit de commun accord entre l'employeur et le travailleur.
La demande contient au moins les éléments suivants
Votre employeur fournira une réponse écrite dans le mois suivant la demande.
Vous avez le droit de mettre fin anticipativement à la formule souple de travail mais vous devez informer votre employeur dix jours ouvrables à l'avance et vous devez avoir travaillé pendant au moins un mois selon la formule souple de travail convenue.
Vous avez le droit de demander une formule souple de travail pour vous occuper d’un proche dans ces cas: