Fin du mandat
Sur cette page, vous trouverez plus d'informations sur la fin, l’éventuel renouvellement ou la prolongation du mandat, ainsi que sur le remplacement temporaire d'un titulaire d’une fonction de management.
Sur cette page, vous trouverez plus d'informations sur la fin, l’éventuel renouvellement ou la prolongation du mandat, ainsi que sur le remplacement temporaire d'un titulaire d’une fonction de management.
Le mandat prend fin de plein droit :
Remarque :
Après l'attribution d'une mention "insuffisant" lors de l'évaluation intermédiaire ou finale, le mandat prend fin le premier jour du mois qui suit celui de l'attribution de la mention.
Le titulaire d’une fonction de management, peut demander qu’il soit mis fin à son mandat. Il doit effectuer un préavis de 6 mois. Toutefois, le préavis peut être réduit de commun accord.
Si le titulaire d’une fonction de management a atteint l'âge légal du départ à la retraite en cours de mandat, le mandat peut être prolongé jusqu'à son terme.
Cette prolongation est possible par période maximale d'un an.
Le titulaire de la fonction de management doit en faire la demande au moins 6 mois avant l’atteinte de l’âge légal du départ à la retraite ou 6 mois avant la fin de la prolongation.
Le titulaire d’une fonction de management peut exercer un second mandat consécutif, sans passer par une nouvelle procédure de sélection, dans les conditions suivantes :
Lorsque la mention « bon » a été accordée de plein droit, le titulaire de la fonction de management bénéficie du même avantage pour autant que la dernière évaluation intermédiaire ait donné lieu à la mention « bon ».
Si la procédure de remplacement du titulaire d’une fonction de management est engagée, mais que personne n'a encore été désigné, le ministre/secrétaire d'État peut prolonger le mandat du titulaire actuel.
Cette période peut être prolongée à chaque fois pour une période de 6 mois tant que la procédure de sélection n'est pas aboutie.
Le remplacement temporaire d'un titulaire d’une fonction de management peut être assuré sous certaines conditions.
Dans ce cas, le poste vacant peut être occupé temporairement par :
Ou
Une prime de direction est prévue pour toute la durée du remplacement.
Lorsque la continuité du service est compromise, il peut être pourvu au remplacement temporaire d’un titulaire d’une fonction de management absent pour cause de maladie par un agent auxquelles les compétences sont déléguées. Il reçoit une prime de direction.
Lorsque la continuité du service public est compromise, le ministre peut pourvoir au remplacement temporaire d’un titulaire d’une fonction de management absent pour cause de maladie par
ou
Un complément de traitement est accordé.
Après une absence pour cause de maladie d'au moins 6 mois, une sélection comparative peut être lancée pour nommer un titulaire d’une fonction de management qui preste effectivement ses services dans la fonction de management. Il peut s'agir d'un mandat limité (la durée restante du mandat) ou d'un mandat d’une durée normale de 6 ans.